Après bien des tentatives d'imitation des Chamonix, j’en suis arrivée à inventer des… chambérys ! Ne vous faites pas d’illusions, on est un peu loin des Chamonix, mais mes chambérys sont délicieux quand même.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
Mariatotal partage également ces recettes.
Ce gâteau soufflé, tellement “fluffy”, est aérien au possible, avec les ingrédients de votre réfrigérateur. Vous pouvez remplacer les petits suisses par du vrai yaourt grec ou deux pots de skyr. Le seul impératif, pour qu'il soit bien gonflé, est d'utiliser un moule suffisamment étroit pour que la pâte lève bien. Cette version de “gâteau nuage” est au citron jaune, mais vous pouvez le parfumer à d'autres agrumes comme du citron vert, de l'orange sanguine, de la clémentine ou, tout simplement de la vanille.
Le “broyé” poitevin est une simple galette sablée sans œuf (j'insiste), c’est le beurre qui fait tout ! Vous ferez une grande galette à partager, non pas au couteau, mais en la cassant d’un coup de poing en son milieu.
Je déclare ouverte la saison des biscuits de Noël ! Ces délicieuses bouchées, très populaires en Allemagne, se désagrègent contre le palais et fondent en bouche (attention, ne les trempez pas dans une boisson chaude), comme des flocons de neige ou “Schneeflöckchen” en allemand. Le sucre glace, généreusement saupoudré sur les biscuits, évoque la neige fraîche. Un régal.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1