1Mettez le sucre, le gros sel, le laurier, les herbes de Provence et le poivre dans un grand faitout. Ajoutez environ 2 litres d’eau et portez 5 minutes à ébullition. Laissez refroidir.
2Plongez la
poitrine de porc dedans et laissez
mariner 2 jours au frais. Sortez alors la viande et épongez-la. Réservez la saumure.
3Hachez le persil, l'ail, l'oignon et les échalotes dans un mini-robot. Coupez la viande dans l'épaisseur pour obtenir deux morceaux. Laissez éventuellement un bord attaché. Tartinez le mélange sur l’intérieur de la poitrine.
4Enroulez la poitrine sur elle-même avec la persillade à l'intérieur. Ficelez-la aussi serrée que possible en maintenant les deux morceaux ensemble.
5Plongez le rôti dans la saumure, dans une cocotte allongée (de façon à épouser la forme du rôti), ajoutez de l'eau pour le couvrir. Couvrez et laissez
mijoter 2 h à feu doux.
6Défaites les ficelles qui entourent le rôti et placez-le dans un moule à cake
chemisé d'un film. Installez une planche adaptée dessus ou un deuxième moule à cake qui s'emboîte ans le premier. Pressez en posant dessus un poids le plus lourd possible (j’ai emboîté un autre moule à cake et en posant dessus la cocotte en fonte, bien lourde, contenant encore le court-bouillon).
7Entreposez une nuit au réfrigérateur (ou dehors, en hiver). Démoulez le lendemain, réemballez dans un film et gardez au réfrigérateur (une bonne semaine).
8Coupez le rollepølse en tranches aussi fines que possible, avec un couteau de boucher bien aiguisé. Servez sur des carrés de pain noir danois (rugbrød) ou allemand (Vollkornbrot).
9Déposez dessus un morceau de feuille de salade, puis une “lichette” de rullepølse et, enfin, au choix : un pickle de chou ou oignon rouge, une lamelle d'oignon rouge cru ou de concombre ou de cornichon, de betterave, de la ciboulette.