Il y a des recettes qui sentent bon le goûter d'enfance, et ce cake aux raisins, noisettes et amandes en fait partie. Moelleux grâce à la crème fraîche, richement garni de fruits secs dorés et parfumé d'un soupçon de rhum, il est aussi à l'aise sur une table de petit-déjeuner dominical que glissé dans un panier de pique-nique. C'est le genre de préparation que l'on fait presque les yeux fermés et qui embaume toute la maison pendant la cuisson.
Pour varier les plaisirs, rien ne vous empêche de remplacer les raisins secs par des cranberries ou des abricots secs coupés en dés, et de jouer sur le mélange de fruits à coque selon ce que vous avez sous la main. Si vous souhaitez des raisins bien fondants, pensez à les faire tremper quelques minutes dans de l'eau chaude ou du rhum avant de les incorporer à la pâte, ils n'en seront que plus savoureux. Conservé enveloppé dans un linge propre, ce cake se garde facilement deux à trois jours en gardant tout son moelleux.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Oh la gourmande partage également ces recettes.
Aujourd’hui, je vous propose de revisiter le quatre-quarts traditionnel avec une touche ultra gourmande : chocolat et noisette ! Une alliance toujours gagnante, qui apporte douceur, richesse et caractère à ce grand classique.
Facile et rapide à réaliser, ce gâteau est parfait pour un goûter réconfortant ou une petite pause sucrée. Moelleux, parfumé, et généreusement chocolaté, il séduira aussi bien les enfants que les grands.
Le marbré chocolat-amandes a cette élégance naturelle des gâteaux qui cachent leur générosité derrière une apparence simple. Deux pâtes préparées séparément, l'une au chocolat intense, l'autre à l'amande délicate, qui se retrouvent au moment de la cuisson pour créer ce tourbillon marbré qu'on ne se lasse pas de contempler à la découpe. L'amande apporte ce moelleux fondant et cette douceur subtile qui adoucit le caractère du chocolat avec beaucoup d'élégance. Un goûter généreux et raffiné à la fois, qu'on dévore avec autant de plaisir qu'on l'a préparé.
Je vous propose un délicieux cake aux fruits secs en attendant les bons fruits frais gorgés de soleil. La poudre d'amande lui apporte beaucoup de moelleux . Si vous aimez, les abricots, figues et pruneaux ce cake vous fera un délicieux goûter que je vous recommande.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2