Mes enfants, ma famille et mes amis me demandent souvent de préparer des galettes quand ils viennent à la maison. Et pour cause, j'ai géré une crêperie bretonne pendant 6 ans à Lyon qui a eu une belle réputation. Pour une fois on change de la traditionnelle complète jambon pour une version avec 2 fromages de chèvres.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Ouest Délices partage également ces recettes.
Soba en japonais veut dire sarrasin, en breton c'est ed-du. Les soba sont des pâtes au sarrasin (blé noir) qu'on mange traditionnellement au restaurant. Comme les pâtes au blé dur ou tendre, elles sont meilleures quand elles sont fraiches.
La farine de sarrasin pour faire les soba à une texture particulière. On la trouve difficilement en boutique asiatique. Il est plus facile de trouver les soba sous forme sec.
Devant la difficulté de trouver la bonne farine, j'ai essayé avec une du commerce. Le sarrasin étant sans gluten, il est tentant d'ajouter de la farine de froment pour assouplir la pâte. Ce mélange existe également au japon, les pâtes portent alors des noms dérivés selon le pourcentage de froment ajouté.
Ayant beaucoup voyagé, j'aime la cuisine fusion. Je vous propose ici les soba japonais au sarrasin breton avec une queue de lotte au piment d'Espelette basque dans un bouillon miso japonais à la citronnelle.
Le fondant au chocolat est un dessert classique apprécié par de nombreux gourmands à travers le monde. Souvent riche en beurre et en sucre, j’ai revisité la recette pour y intégrer le potimarron pour sa touche de douceur et les haricots rouges azuki du Japon pour une texture moelleuse et nutritive. Cette combinaison unique offre une expérience gustative inoubliable, tout en ajoutant une note de santé à ce dessert décadent.
La galette saucisse est une spécialité bretonne. Je l’ai proposée au menu de ma crêperie à Lyon … sans succès. Je me suis alors tourné vers un produit local se rapprochant de la saucisse : le saucisson à cuire de Lyon. Les lyonnais et les bretons ont apprécié, elle est restée à la carte.
J’ai une préférence pour le saucisson de Lyon à la pistache. Celui à la truffe que l’on trouve à Noël est bien trop cher et manque de truffe pour qu’on distingue le gout. Attention, ce n’est pas un saucisson sec, il faut le cuire à l’eau.
La recette est simple et délicieuse, suivez la recette et régalez vous.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1