Pour ce grand classique qu’est la charlotte, j’ai choisi cette fois-ci les pommes et cette recette où les épluchures et les trognons ne finiront pas à la poubelle mais en un délicieux sirop qui va imbiber les biscuits à la cuillère. Ajoutez à cela une mousse légère, du pralin et un caramel au gingembre qui amènent du croquant et twistent le goût discret de la pomme. C’est un dessert léger, bien équilibré, vraiment très facile à réaliser qu’on a beaucoup apprécié à la maison.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Pour ce week-end, je vous propose un dessert traditionnel entre douceur, fruité et légèreté. Sa particularité ? L’association d’une meringue légère avec une crème pâtissière vanillée et des pommes caramélisées fondantes. Servi tiède ou froid, c’est ultra gourmand.
Les korokke sont l’équivalent nippon des croquettes : de la purée de pommes de terre mélangée à du bœuf ou du porc haché, façonnée, puis enrobée de chapelure panko pour garantir une coque ultra-croustillante et un cœur fondant. On les arrose classiquement d’un fin filet de sauce tonkatsu dessiné en zigzags. Plat convivial et réconfortant, il se marie à merveille avec du chou finement émincé, une salade verte toute simple ou encore un bol de riz nature.
Revenue avec les foies de volailles avant d’être réduite en purée, la pomme donne à ce pâté un goût subtilement fruité et gourmand. On l’accompagne de pommes caramélisées et on le sert avec des toasts ou des tranches de pain grillées en entrée ou pour un apéritif.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1