Populaires en Chine, ces galettes se dégustent pour un petit grignotage de street food ou en accompagnement d’un plat. Ce qui les rend irrésistibles, c’est qu’elles sont croustillantes et à la fois, feuilletées et moelleuses à l’intérieur. Pour autant, la recette est très simple avec peu d’ingrédients (farine, eau, huile et ciboule) et un pliage en escargot facile à réaliser pour obtenir le feuilleté. Comme il y a plusieurs variantes, on peut trouver des galettes plus ou moins fines, plus ou moins grandes et même farcies avec d’autres ingrédients.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Grâce à Rachida du blog « Recettes algériennes et d’ailleurs », j’ai découvert ce merveilleux pain algérien préparé durant le mois de Ramadan.
En fait, il s’agit plutôt d’un pain brioché. La mie est douce, moelleuse et bien alvéolée alors que la croûte est croustillante. C’est un régal et une belle découverte.
Ce pain accompagne traditionnellement la chorba (soupe algérienne) ou des plats en sauce, mais tartiné avec du beurre au petit-déjeuner ou au goûter, c’est terriblement bon !
A chaque famille sa propre recette et plusieurs variantes existent : avec des graines de sésame, d’anis, ou même l’utilisation de beurre dans la pâte à la place de l’huile et de semoule fine pour remplacer ou compléter la farine.
Pâte feuilletée et frangipane, on reste dans la tradition de la galette des rois.
Pour varier les plaisirs, ici les amandes sont remplacées par des noisettes torréfiées et moulues qui donnent à la crème frangipane une saveur particulièrement parfumée et gourmande.
Le pain pebete : moelleux argentin au charme discret. Incontournable des sandwiches argentins, le pain pebete séduit par sa mie ultra moelleuse et sa croûte fine au fini satiné, obtenu grâce à un léger glaçage à la Maïzena. Son nom, qui signifie littéralement « gamin », évoque son passé de goûter préféré des enfants.
Proche du pain viennois, mais en version moins sucrée, il est idéal garni de jambon, de fromage ou de toute autre garniture salée. Parfait pour les pique-niques ou les en-cas sur le pouce, il s’apprécie aussi tout simplement au petit-déjeuner, tartiné d’un peu de beurre. Un petit pain tout en douceur et en polyvalence.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1