Pour ceux et celles qui ne sont pas bretons - moi non plus-, « Kouign » signifie gâteau et «patatez », je vous laisse deviner…
Cette galette qui vient de Vannes est composée de beurre 1/2 sel, de pommes de terre et de farine de sarrasin qu’on peut remplacer par de la farine blé mais selon moi, à moins de ne pas apprécier le goût typé du sarrasin, ce serait dommage de la priver de ce qui fait l’une de ses particularités.
Le Kouign patatez accompagne le poisson et les viandes. Mais, étant un plat bien rassasiant, c’est quand même avec une salade verte, que je le préfère.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Les korokke sont l’équivalent nippon des croquettes : de la purée de pommes de terre mélangée à du bœuf ou du porc haché, façonnée, puis enrobée de chapelure panko pour garantir une coque ultra-croustillante et un cœur fondant. On les arrose classiquement d’un fin filet de sauce tonkatsu dessiné en zigzags. Plat convivial et réconfortant, il se marie à merveille avec du chou finement émincé, une salade verte toute simple ou encore un bol de riz nature.
Cette salade méditerranéenne met à l’honneur les poivrons grillés, assaisonnés d’ail, d’huile d’olive et d’un trait de vinaigre pour un maximum de saveur avec des ingrédients simples. Servie fraîche ou à température ambiante, elle révèle tout son parfum d’été.
Polyvalente, elle accompagne parfaitement poissons, grillades ou même un sandwich. Une recette légère et colorée qui apporte une touche de soleil à chaque repas.
Pour ce week-end, je vous propose un dessert traditionnel entre douceur, fruité et légèreté. Sa particularité ? L’association d’une meringue légère avec une crème pâtissière vanillée et des pommes caramélisées fondantes. Servi tiède ou froid, c’est ultra gourmand.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1