Aujourd’hui, c’est Mardi Gras, on sort les crêpières, les poêles à frire pour préparer et déguster de délicieuses crêpes et beignets ! Pour l’occasion, j’ai piqué la recette des oreillettes de Cyril Lignac sur le blog de Christelle - La Cuisine de Poupoule. Ce sont des beignets croustillants et moelleux parfumés à l’eau de fleur d’oranger et au citron. Plus vous étalerez la pâte fine, plus ils seront croustillants. Les miens étaient croquants et moelleux et une fois saupoudrés de sucre glace, ils ont été vite dévorés !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Les festivités du Carnaval de Venise ayant débuté vendredi dernier, c’est l’occasion pour moi de vous présenter les « castagnole » (châtaignes), des petites douceurs typiques de la période de carnaval en Vénétie et plus globalement dans les régions du Nord et du Centre de l’Italie.
Ces petites boules de pâte aromatisées au zeste de citron sont faciles à réaliser puisqu’elles sont simplement frites, puis roulées dans du sucre en poudre. L’extérieur est croustillant et doré alors que l’intérieur est fondant et friable. C’est tellement bon que ça se déguste comme un rien.
Découvrez le Tortang talong, une spécialité philippine simple et savoureuse composée d'aubergines grillées à la flamme, puis trempées dans des œufs battus et dorées à la poêle. Cette méthode de cuisson unique apporte un goût fumé particulièrement gourmand à cette omelette végétale.
Servie seule ou accompagnée de riz nature et d'une sauce relevée, cette recette ultra rapide est idéale pour profiter pleinement des légumes de saison. Une délicieuse découverte à refaire sans hésitation.
Ce gâteau bien coloré de Mardi gras est une sorte de brioche fourrée d’une préparation à la cannelle et au sucre et/ou d’une autre, au fromage à la crème. Après cuisson, il est recouvert de glaçage, puis saupoudré de sucres colorés. On y glisse un petit bébé en plastique, un haricot sec ou une noix de pécan. Celle où celui qui tombe sur la part contenant cette « fève » est désigné reine ou roi de la journée.
Ce n’est pas sans rappeler notre royaume des rois, et pour cause, la tradition du King cake serait née de la venue des immigrants français à la Nouvelle-Orléans. Bien différent de la brioche, il est alors fabriqué par les boulangers pour la saison du carnaval dont il revêt les couleurs : l’or pour le pouvoir, le vert pour la foi et le violet pour la justice.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1