Ce gâteau bien coloré de Mardi gras est une sorte de brioche fourrée d’une préparation à la cannelle et au sucre et/ou d’une autre, au fromage à la crème. Après cuisson, il est recouvert de glaçage, puis saupoudré de sucres colorés. On y glisse un petit bébé en plastique, un haricot sec ou une noix de pécan. Celle où celui qui tombe sur la part contenant cette « fève » est désigné reine ou roi de la journée.
Ce n’est pas sans rappeler notre royaume des rois, et pour cause, la tradition du King cake serait née de la venue des immigrants français à la Nouvelle-Orléans. Bien différent de la brioche, il est alors fabriqué par les boulangers pour la saison du carnaval dont il revêt les couleurs : l’or pour le pouvoir, le vert pour la foi et le violet pour la justice.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On déguste ce king cake de mardi gras en écoutant "Cajun Country Revival" : "You Won't Be Satisfied".
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Ce week-end, place à la gourmandise avec une fougasse sucrée qui oscille entre brioche moelleuse et tarte fruitée. Elle est généreusement garnie d’une crème catalane parfumée à l’orange et à la cannelle, puis recouverte de fruits frais pour une touche de fraîcheur irrésistible.
Un dessert frais, généreux et ultra gourmand, parfait pour les grandes tablées ou un goûter festif. L’avantage ? Vous pouvez personnaliser cette spécialité traditionnelle catalane selon les fruits de saison et vos envies de présentation !Vous pouvez personnaliser cette spécialité traditionnelle catalane selon les fruits de saison et vos envies de déco !
Pour les fruits frais, j’ai utilisé des pêches blanches, des fraises, des framboises, des myrtilles, des mûres et l’orange qui m’a servi pour le zeste.
La tarte tropézienne, dessert emblématique du Sud-Est, séduit par sa brioche moelleuse, sa crème légère et onctueuse, et son dessus subtilement croquant. À la fois régressive et raffinée, elle évoque les saveurs estivales du littoral.
C’est sur le tournage du film Et Dieu… créa la femme à Saint-Tropez, en 1955, que Brigitte Bardot en tombe amoureuse. Séduite, elle suggère à Alexandre Micka, le pâtissier polonais qui fournissait cette brioche garnie, de la nommer "Tropézienne". Une icône gourmande était née.
La couronne des rois est l’un des gâteaux emblématiques de l’Epiphanie avec la galette des rois. C’est une brioche dorée délicieusement parfumée à la fleur d’oranger, parsemée de sucre perlé et dont les fruits confits gourmands qui la décorent représenteraient les pierres précieuses qui ornaient la couronne des Rois Mages.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1