Cuisine des restes, comment faire un dessert gourmand ?
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
Popote et Nature partage également ces recettes.
Voilà donc le dessert que ma grand mère nous faisait tous les samedis : un papetart ou paptaerte flamand ! Un peu d'histoire : son nom vient du flamand pap (bouillie, porridge) et taerte (tarte). La paptaërte (féminin en flamand et donc avec un "e" final) est proche de la tarte au papin du Boulonnais, connue aussi sous les noms de tarte au libouli, tarte à gros bord ou tarte berckoise.
Un bon petit goût de rhum, de cannelle, de beurre et de cassonade. Des ingrédients que l'on retrouve dans de nombreuses recettes du Nord.
Je suis aussi fan de la cuisine des restes ! J'utilise notamment les fanes de radis (il vaut mieux du bio) pour faire de délicieux pestos. Ils sont faits un peu sur le même principe que le pesto au basilic et s'utilisent aussi de la même façon : dans les pâtes, sur une bruschetta, en dip ou pour parfumer des biscuits apéritif.
J'adore la cuisine des restes, voici donc une idée très gourmande pour cuisiner vos restes de brioche : la brioche perdue aux clémentines avec un petit air de Suzette.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1