Voilà donc le dessert que ma grand mère nous faisait tous les samedis : un papetart ou paptaerte flamand ! Un peu d'histoire : son nom vient du flamand pap (bouillie, porridge) et taerte (tarte). La paptaërte (féminin en flamand et donc avec un "e" final) est proche de la tarte au papin du Boulonnais, connue aussi sous les noms de tarte au libouli, tarte à gros bord ou tarte berckoise.
Un bon petit goût de rhum, de cannelle, de beurre et de cassonade. Des ingrédients que l'on retrouve dans de nombreuses recettes du Nord.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Préparez votre recette avec Elton John - I'm Still Standing
Popote et Nature partage également ces recettes.
Intéressé par la réalisation d'une recette de petits flans au reblochon et aux feuilles de pissenlit ? Suivez cette recette de fleurs et exprimez votre reconnaissance en offrant un petit coup de coeur à l'auteur. C'est un petit geste simple qui valorise son travail.
Le printemps montre un peu son nez et les mauvaises herbes commencent à sortir. Chouette ! Je repars donc à la recherche de celles qui sont comestibles pour agrémenter mes salades et plats d'hiver. Je vous propose donc aujourd'hui des flans salés aux légumes et sauvageonnes du jardin et au Bleu de Stilton.
Pour ce plat de dinde, je me suis inspirée de différentes recettes qui étaient plutôt à base de poulet et j'ai rectifié selon mon goût la quantité de rhum et le temps de macération des piments verts que j'ai utilisés en bocal et non pas frais, il faudra en tenir compte si vous refaites cette recette pour graduer aussi le niveau de "caliente" de votre plat selon si vous aimez moyennement épicé ou très épicé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1