Le potjevleesch dunkerquois est le plat traditionnel de la ville de Dunkerque. Il consiste en quatre viandes différentes en gelée que l'on déguste le plus souvent avec des frites fraîches et une salade. Un plat que vous retrouvez souvent à la carte des brasseries et bistrots de la région et que vous pouvez aisément faire chez vous.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prépare cette recette de potjevleesch en écoutant David Bowie - Jump They Say
Une bière blonde fraîche aux notes légèrement maltées ou un jus de pomme pétillant pour équilibrer la richesse froide et la texture fondante du potjevleesch.
Popote et Nature partage également ces recettes.
Voilà donc le dessert que ma grand mère nous faisait tous les samedis : un papetart ou paptaerte flamand ! Un peu d'histoire : son nom vient du flamand pap (bouillie, porridge) et taerte (tarte). La paptaërte (féminin en flamand et donc avec un "e" final) est proche de la tarte au papin du Boulonnais, connue aussi sous les noms de tarte au libouli, tarte à gros bord ou tarte berckoise.
Un bon petit goût de rhum, de cannelle, de beurre et de cassonade. Des ingrédients que l'on retrouve dans de nombreuses recettes du Nord.
Un légume un peu spécial au goût d'artichaut à tester ! J'ai réussi à contrebalancer un peu l'amertume du cardon en ajoutant du sucre au bouillon de cuisson. Nous avons dégusté ce gratin avec une aile de raie pochée tout simplement.
Voilà une petite terrine facile à faire, peu chère car les foies de volaille sont peu onéreux. C'est une recette également peu grasse que vous pourrez utiliser aussi pour vos toasts de Noël car elle se prépare à l'avance.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1