Pour la fête des pères on cuisine "bistrot" !

C'est l'occasion rêvée de lui préparer un de ses plats préférés.

Dimanche c'est la fête des papas ! Ce sera l'occasion rêvée pour lui préparer son plat préféré mais il est fort possible aussi que pour une fois ce soit papa qui prenne les commandes de la cuisine familiale, par goût, pour le plaisir de cuisiner et d'être en famille.

Pour cette occasion et quelle que soit la façon, dont vous envisagez cette journée, nous vous avons préparé une petite sélection de plat typiques de la cuisine "bistrot" simple, classique et tellement gourmande. Et pour que cette journée soit parfaite n'hésitez pas à consulter nos dossier spéciaux salades composées, terrines variées et cuisine au barbecue !

Quelle est la date de la fête des pères cette année 2020 ? En France, cette année la fête des pères se célèbre le dimanche 21 juin 2020.

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 19/06/2015.

Recettes et techniques du Chef

Gravlax de saumon
Gravlax de saumon
Saumon séché au sel et aux épices.
9 commentaires - 11 coups de coeur
Terrine de jarret de porc aux herbes
Une belle terrine en gelée parfumée d'herbes aromatiques.
9 coups de coeur
Tartare de boeuf
Tartare de boeuf au couteau. Appelé aussi steak tartare.
2 commentaires - 6 coups de coeur
Mousse au chocolat liégeoise
Mousse au chocolat liégeoise
Une mousse au chocolat à la texture plus légère.
2 coups de coeur

Recettes des Gourmets

La crème brûlée aux carambars de Chef Simon
Dur à cuire ! - La recette du Chef, pour une crème brûlée pleine de saveur, avec des vrais morceaux de bon souvenirs dedans ! Un dessert idéal pour retrouver le goût du carambar de notre enfance sous la croûte de sucre caramélisé.
Le potjevleesch
Popote et Nature - Le potjevleesch dunkerquois est le plat traditionnel de la ville de Dunkerque. Il consiste en quatre viandes différentes en gelée que l'on déguste le plus souvent avec des frites fraîches et une salade. Un plat que vous retrouvez souvent à la carte des brasseries et bistrots de la région et que vous pouvez aisément faire chez vous.
Carpaccio japonisant
Tortore - Un carpaccio de bœuf maturé japonisé non seulement avec le wasabi, mais aussi avec quelques feuilles de shiso, des graines de sésame, et une sauce à base de soja et d’huile de sésame grillé. C’est original, subtil, plein de saveurs qui se mariaient à merveille.
Entrecôte grillée sauce béarnaise
The Happy Cooking Friends - On ne peut pas évoquer la brasserie ou la cuisine bistrot sans parler de viande grillée et plus spécialement d'entrecôte grillée sauce béarnaise. C'est incontournable ! Et, chez vous, si le temps le permet, vous pouvez aussi griller vos entrecôtes au barbecue.
2 coups de coeur
Terrine de lapin aux noisettes
Happy papilles - Idéale pour les en-cas, l'apéritif et les sandwiches la terrine maison, quelle soit de lapin ou autre viande est rarement absente de la carte des restaurants de type bistrot ou brasserie. Généralement proposée en entrée froide, elle est servie avec un bon pain et des pickles au vinaigre.
Andouillette de Troyes au vin blanc et à la moutarde à l'ancienne
Aux Délices de Géraldine - Un grand classique de la cuisine bistrot le plus souvent proposée grillée ou avec une sauce vin blanc et moutarde. Les abats ne sont plus très présents aujourd'hui sur les cartes mais en brasserie l'andouillette tient encore sa place suivant les régions.
Salade Terre Mer
La Raffinerie Culinaire - Encornets grillés, chips de Coppa et vinaigrette au sésame noir pour cette délicieuse recette de salade composée terre mer. On a jamais fini d'imaginer de belles associations pour composer une belle salade d'été !
2 coups de coeur
Iles flottantes vanille et tuiles de caramel
Patsyphice - Ce grand classique des desserts de bistrot est d'une légèreté et d'une gourmandise absolue. Gourmandise grâce à la crème anglaise et le caramel et légèreté des blancs d'oeufs montés en neige et pochés. Un entremets incontournable.
Profiteroles au chocolat
Cuisine moi un mouton - Êtes-vous déjà rentré dans un restaurant qui ne propose pas des profiteroles au chocolat comme dessert ? Eh bien moi non ou du moins assez rarement. Je pense que la raison de cela est que tout le monde adore les profiteroles !
1 coup de coeur
Flan pâtissier
Amandise - Un classique qui me rappelle des souvenirs d'enfance, le flan pâtissier à la vanille ! J’adore cette texture onctueuse, ce goût délicieux de vanille et cette pâte brisée qui apporte un peu de croquant. Certainement un de mes desserts préférés.
1 coup de coeur

En cuisine ! by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

En cuisine ! by Chef Simon
En cuisine ! by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici

Voir aussi

Couleurs infernales pratique
Couleurs infernales

Halloween est sans conteste une fête haute en couleurs !

Quels vins déguster pour la fête des pères ? Accords vins
Quels vins déguster pour la fête des pères ?

Sans chichi ou les petits plats dans les grands, les vins que vous servirez au déjeuner familial de la fête des pères doivent marquer le coup.

On s'amuse en cuisine pour la fête nationale ! recettes
On s'amuse en cuisine pour la fête nationale !

C'est l'occasion de casser la routine et de jouer avec les couleurs.

À la fête des pères, allumez le feu ! recettes
À la fête des pères, allumez le feu !

Célébrez votre papa en famille autour d'un bon barbecue et de délicieuses grillades.

Cette année la fête des pères sera en mode décontracté ! recettes
Cette année la fête des pères sera en mode décontracté !

Des petits plats à la cool pour des papas bien fêtés

Je suis une salade, et toi, l'es-tu ? recettes
Je suis une salade, et toi, l'es-tu ?

Sortez des sentiers battus pour appréciez la laitue en salade mais pas seulement !

En cuisine ! by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

En cuisine ! by Chef Simon
En cuisine ! by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici