Le blanc de poireau dans cette recette ne sert qu'à aromatiser le bouillon.
Pour indication, comptez environ 1h30 de cuisson à partir du frémissement pour le jarret et la palette demi-sel et 45 mn environ pour le lapin ou la volaille.
Quid du vin blanc ?
Certaines recettes préconisent l'ajout de vin blanc ou de vinaigre. Personnellement je préfère m'en tenir à la saveur naturelle du bouillon sans ajout d'acidité.
Le potjevleesh qui signifie "viande au pot" est une spécialité flamande de la région de Dunkerque. Il s'agit d'une terrine nécessitant au moins 3 sortes de viandes.
L'idéal est de le préparer la veille pour le lendemain. Dans le nord de la France le potjevleesh est généralement dégusté avec des frites et une salade. Attention, oubliez le potjevleesh que vous achetez d'habitude chez le charcutier ou le traiteur, la gelée ici est "fragile" elle ne doit pas être caoutchouteuse. Il est donc tout a fait normal de ne pas pouvoir couper de belles et fines tranches.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Comme la cuisson est longue vous pouvez écouter rédemption song et stir it up de Bob... Marley bien sûr !
Chef Simon partage également ces recettes.
Bonjour Dominique,
Oui vous avez raison le potjevleesch comporte généralement 3 viandes et donc vous pouvez tout a fait ajouter du veau. Un morceau dans l'épaule sera parfait.
Je vais essayer cette recette. Toutes celles que j’avais réalisées jusqu’à présent se faisait en cuisson au four en terrine à basse température.
Personnellement, je ne mets pas non plus de vin blanc ni de vinaigre. Par contre, qu’en est-il du veau ? Beaucoup de recettes incluent cette viande blanche.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1