Cette recette provient d'anciens plats et soupes épaisses andins faits de viande delamaa ou d'alpaga et de papa seca (pomme de terre sèche).
Le plat a évolué avec les conquêtes espagnoles pour arriver sur les tables créoles qui y ont ajouté du riz et des cacahuètes.
Toujours considérés comme le plat des pauvres, aujourd'hui, on peut les retrouver avec du porc ou du poulet.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Impossible d’imaginer un Noël roumain sans eux. Fumantes et généreuses, les cocottes de sarmale occupent une place de choix sur toutes les tables de fête, mais aussi lors des grandes célébrations religieuses et familiales. Véritable pilier de la cuisine roumaine, ce plat du terroir se décline dans sa version la plus emblématique avec des feuilles de chou, souvent marinées en saumure, délicatement farcies d’un mélange de viande, de légumes, de riz et d’herbes aromatiques. Servis traditionnellement avec une mamaliga bien chaude et une belle cuillerée de crème fraîche, les sarmale incarnent à eux seuls la convivialité et la générosité des repas de fête.
Recette populaire en Afrique de l'Ouest, ce ragoût peut être à base de poulet, d'agneau ou de poisson. Selon les pays, les légumes varient, mais un ingrédient est commun ce sont les cacahuètes. Encore un beau voyage culinaire.
Idée de plat : des médaillons de filet mignon de porc bardés de lard, accompagnés d’une crème aux haricots tarbais légèrement parfumée avec de la crème de coco et de pommes aux épices. Ce plat est sublimé par une sauce à la sauge. Les graines germées apportent un petit plus niveau visuel.
Je ne suis pas fan du mélange sucré-salé, mais là pour le coup, c’est délicieux.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1