Le jambon est une partie noble du porc et a toujours eu une place importante dans l'alimentation. Les gaulois pratiquaient déjà la conservation du jambon, frotté de sel et d'herbes aromatiques il était ensuite séché et fumé. Au Moyen-Age il est symbole d'abondance.
Eh oui le jambon, ce n'est pas seulement ce truc ignoble caoutchouteux et suintant bourré de polyphosphates sous plastique que beaucoup trop d'entre nous connaissent aujourd'hui. Celui là, croyez moi n'était pas à la table des empereurs !
Le jambon se consomme cru (séché, fumé) ou cuit (rôti ou mis en saumure et cuit au bouillon).
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Déguster en écoutant Supernature de Cerrone !
Saint-Joseph, Bordeaux supérieur, Saint-Emilion, Bergerac, Bourgueil, Morgon, Corbières, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron... Voir tous les accords mets-vins pour le jambon braisé sur Ecce Vino.
Chef Simon partage également ces recettes.
@Anne Je vous conseille un passage en saumure d'abord et un rochage lent ensuite, vous terminerez ensuite en braisante au four modéré ou pourquoi bas dans un kamado réglé assez bas. de rien ;)
Bonsoir, en tant que producteur de porcs, j'ai la matière première. Par contre, comment partir avec un petit jambon cru?
Merci.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1