Une recette pour un dessert frais et léger aux fruits de saison ! On adore. La pêche et la verveine s’associent très bien ensemble.
Ici on accompagne cette soupe de gaufrettes croustillantes. On peut également ajouter une quenelle de glace ou de crème Chantilly pour plus de gourmandise.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Ce cocktail est originaire du Mexique, où il est plus populaire que la margarita ! Le paloma (espagnol : « pigeon ») est un cocktail à base de tequila et de limonade au pamplemousse, souvent accompagné d'un peu de jus de citron vert et de sel. Il est généralement préparé directement dans le verre à boire et servi on the rocks.
Parmi les classiques de la pâtisserie française que j’ai déjà testés — baba au rhum, Paris-Brest, St Honoré, macarons, fraisier — la charlotte manquait encore à l’appel. J’avais en tête la version Tupperware aux boudoirs trop imbibés, ce qui ne me tentait guère. Alors, j’ai eu envie d’un compromis entre la charlotte et mon cheesecake sans cuisson.
Avec l’arrivée des fruits d’été, j’ai choisi l’abricot, associé à une touche de verveine pour plus de fraîcheur. Les biscuits sont moelleux, juste comme il faut, et le tout compose un dessert estival à la fois léger, parfumé et élégant.
À l'origine, c’était un pudding cuit pendant de longues heures dans un moule aux bords évasés, fait de pain de mie ou de brioche et rempli de compote de fruit, une recette on ne peut plus simple.
Antonin Carême, le père de la pâtisserie moderne française est passé par là pour que ce gâteau de brioche chaud et fourré devienne un entremets léger à déguster froid.
Aujourd’hui, cap sur la Guadeloupe et plus précisément l’archipel des Saintes avec une gourmandise pleine d’histoire et de charme.
On raconte que ces petits gâteaux doivent leur nom aux femmes des marins saintois : elles les préparaient avec amour pour accueillir leurs maris au retour de la pêche, leur offrant ainsi douceur et réconfort après une longue journée en mer.
Moelleux à cœur, délicatement croustillants à l’extérieur, ils allient simplicité et authenticité. Un véritable délice au goût d’antan, qui sent bon le partage et les traditions des îles !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1