La flamiche aux poireaux est une spécialité picarde qui fait honneur aux légumes de saison et qui, contrairement à la quiche lorraine, ne contient pas de migaine. À la place, la garniture est composée d'un genre de béchamel maison (!), enrichie de poireaux fondants, pour une texture encore plus douce et crémeuse. Un vrai régal qui change des classiques tartes salées tout en restant simple et réconfortant.
Dans cette recette, les poireaux sont doucement cuits pour libérer toute leur douceur naturelle avant d’être incorporés dans une béchamel maison légèrement parfumée de muscade. La pâte, souvent une pâte brisée ou levée, apporte un joli contraste entre le croustillant et le moelleux de la garniture.
Servez cette flamiche tiède, accompagnée d’une salade verte ou d’une soupe légère en entrée. Un plat parfait pour les repas en famille ou entre amis, qui prouve que les recettes régionales ont toujours leur place dans nos cuisines modernes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Pour sublimer les saveurs, un vin blanc sec comme un Muscadet ou un vin d'Alsace apportera une belle fraîcheur à l'ensemble.
Recettes de Clairette partage également ces recettes.
J'ai préparé des mini quiches d'apéro aux saveurs automnales, d'une part avec du potimarron et de la poitrine fumée et les autres aux champignons.
Ici, la galette de blé noir devient un véritable terrain de jeu gourmand. Sous sa surface dorée et croustillante se glisse une fondue de poireaux douce et fondante, réveillée par une touche de curry qui apporte juste ce qu’il faut de caractère. Les crevettes, charnues et savoureuses, viennent s’y ajouter pour un résultat à la fois délicat et généreux. Un plat simple, chaleureux, qui se partage sans chichis et transforme un dîner du quotidien en joli moment de convivialité.
En ce début de semaine, je vous propose un bon petit gratin végétarien plein de légumes, histoire de se remettre des excès du week-end ! Alors du potiron mais pas que... J'ai ajouté des carottes, du poireau et de bonnes épices pour un gratin bien gourmand. A vos couteaux !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1