Voici une recette de ciabatta maison, ces petits pains italiens à l'huile d’olive au parfum délicat et à la mie alvéolée. Parfaits en toute saison, ils deviennent incontournables l'été pour composer vos sandwichs gourmands, bruschettas ensoleillées ou pique-niques improvisés.
Née en Italie dans les années 1980, la ciabatta a été créée pour rivaliser avec la baguette française... et elle a depuis conquis les tables du monde entier ! Avec cette version facile à réaliser, vous pourrez tester chez vous ce pain moelleux à l’intérieur et légèrement croustillant à l'extérieur.
Alors, à vos fourneaux et buon appetito !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
Recettes de Clairette partage également ces recettes.
Croustillant à l’extérieur, terriblement fondant à cœur, ce pain hérisson joue la carte de la gourmandise et du partage. Incisé puis généreusement garni de cheddar qui file, d’ail et d’herbes parfumées, il se transforme en un incontournable aussi convivial qu’addictif. À poser au centre de la table pour l’apéritif ou à partager entre amis : une bouchée suffit pour succomber.
Le pan bagnat est le sandwich emblématique de la cuisine niçoise. Son nom signifie littéralement « pain mouillé » en niçois, car le pain, souvent de type ciabatta est généreusement imbibé d’huile d’olive pour lui apporter du moelleux et de la saveur.
Traditionnellement garni d’ingrédients simples et frais comme des tomates, œufs durs, thon, anchois, crudités et olives, le pan bagnat est une véritable salade niçoise enfermée dans un pain, parfait pour un déjeuner estival sur le pouce.
Le croque-tablette au poisson est une version ludique et conviviale du croque-monsieur, parfaite en bouchées apéritives à partager. Préparé dans un moule à tablette ou à parts individuelles, il permet de découper facilement de petites portions dorées, moelleuses et gourmandes.
Pour la garniture, optez pour un mélange de poisson blanc cuit émietté comme du cabillaud, du fromage frais, un peu de crème, de l'ail et quelques herbes fraîches comme la ciboulette ou le persil. Le tout est enfermé entre deux couches de pain de mie légèrement beurré, puis doré au four jusqu’à ce que le dessus soit croustillant.
Servez tiède, découpé en petits carrés. Idéal pour un apéritif, un buffet ou même un pique-nique chic et malin !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1