Khdawedj ala derbouz ( khdewedj sur le balcon) , plat du vieil Alger à base de viande et d’œufs qui tire son nom de Khdewej, la fille de Hassan Khaznaji, célèbre trésorier en 1789. Khdewedj relatif à khdawedj el amia, ( atteinte de cécité ) d'où il tire son nom, fille de Hassan Khaznadji qui devint Pacha, qui raffolait de ce met et s'en délectait tant et si bien qu'elle passait sa journée à coté des cuisines du palais acheté par son père pour la protéger et qui devint musée de nos jours, elle se faisait accompagner par ses serviteurs ( khadams ), en attendant l'heure du repas, recette qui date de l'ère ottomane, introduite peu à peu dans la cuisine du peuple et très présente sur les tables de ramadan .
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Ce mijoté de courgettes aux boulettes est un plat emblématique du terroir bônois, généreux et parfumé. Préparé traditionnellement avec de l’agneau, des courgettes et de la menthe séchée, il incarne toute la richesse de la cuisine familiale de l’Est algérien. Ce ragoût, très apprécié des citadins bônois, se savoure idéalement avec un pain maison à la semoule cuit au four.
Pour ma part, j’y ai ajouté quelques quartiers de pommes de terre, histoire de contenter les enfants à table qui, eux, sont moins amateurs de légumes.
Voici un ragoût plein de saveurs, simple et réconfortant, parfait pour la saison. Il se compose de pommes de terre à chair farineuse, de fenouil et de morceaux de blanc de poulet mijotés dans une sauce tomate bien relevée. C’est un plat du quotidien, convivial et généreux, qui embaume toute la cuisine.
Libre à vous de le revisiter selon vos envies : avec de l’agneau ou des boulettes de veau, il sera tout aussi savoureux. Servez-le avec un bon pain maison pour profiter pleinement de sa sauce parfumée. Un vrai plat familial, facile à préparer et toujours apprécié.
Voici un plat facile à faire pour ramadan ou toute autre occasion. On le prépare avec du mouton ou du poulet fermier. Le fond de cocotte est à base de morceaux de viande d'agneau coupés dans le collier ou l'épaule et les croquettes sont aussi faites de viande hachée d'agneau.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1