Khdawedj ala derbouz ( khdewedj sur le balcon) , plat du vieil Alger à base de viande et d’œufs qui tire son nom de Khdewej, la fille de Hassan Khaznaji, célèbre trésorier en 1789. Khdewedj relatif à khdawedj el amia, ( atteinte de cécité ) d'où il tire son nom, fille de Hassan Khaznadji qui devint Pacha, qui raffolait de ce met et s'en délectait tant et si bien qu'elle passait sa journée à coté des cuisines du palais acheté par son père pour la protéger et qui devint musée de nos jours, elle se faisait accompagner par ses serviteurs ( khadams ), en attendant l'heure du repas, recette qui date de l'ère ottomane, introduite peu à peu dans la cuisine du peuple et très présente sur les tables de ramadan .
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Le tajine bounarayne , bounaraïne ou bounarine du terroir bônois, tajine jben de viande en petits morceaux cuit en deux temps, pois chiches et fromage et œufs, mijoté puis gratiné, littéralement gratiné entre deux feux de braises. Recette inédite du terroir bônois.
Contrairement à tajine jben qui ne contient pas de pois chiches ! Notre tajine jben et bounarayne sont à la viande en morceaux et non de viande hachée !
Le kébab ou k'beb algérois, recette authentique à l'ancienne de belle maman, ce kbeb, plat algérien très apprécié à ramadan similaire de ma barania batata qui s'est fait des ailes sur la blogo dès ma première publication en 2011, ragoût de pommes de terre frites et viande d'agneau en principe, en sauce blanche, mais j'utilise du poulet fermier à cause des enfants
Loubia khadra marka ou tajine aux haricots verts à l'agneau traditionnellement, en sauce rouge, plat ou mijoté typique Bônois, cuisine algérienne, que j'avais publié pour la première fois sur le net en 2011. Décliné aussi au poulet fermier et toujours en sauce rouge. Marka , littéralement ragoût, appellation typique bônoise.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2