Loubia khadra marka ou tajine aux haricots verts à l'agneau traditionnellement, en sauce rouge, plat ou mijoté typique Bônois, cuisine algérienne, que j'avais publié pour la première fois sur le net en 2011. Décliné aussi au poulet fermier et toujours en sauce rouge. Marka , littéralement ragoût, appellation typique bônoise.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Jackie pour accompagner une recette de tajine de maquereaux aux légumes.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
Zika partage également ces recettes.
Loubia khadra marka, plat de haricots verts frais à l'agneau traditionnellement que je décline au veau de lait que les enfants préfèrent. C'est un ragoût délicieux, type de la cuisine de l'été du terroir bônois aux tomates fraîches, extrêmement savoureux accompagné toujours de pain maison bônois à la fleur d'oranger*.
Lorsque les haricots verts son en primeurs et donc assez onéreux et s'il y a une fête à la maison, la maîtresse de maison se fait le plaisir de le présenter au milieu des plats de viande à ses invités. C'est aussi un plat très apprécié à Mouharram ( l'Hégire ).
Déjà décliné sur le blog en plusieurs versions....
Marka de : plat en sauce, ragoût ou tajine.
Le tajine bounarayne , bounaraïne ou bounarine du terroir bônois, tajine jben de viande en petits morceaux cuit en deux temps, pois chiches et fromage et œufs, mijoté puis gratiné, littéralement gratiné entre deux feux de braises. Recette inédite du terroir bônois.
Contrairement à tajine jben qui ne contient pas de pois chiches ! Notre tajine jben et bounarayne sont à la viande en morceaux et non de viande hachée !
Recette inédite si google ne m'a pas menti à ce jour que je déménage d'un ancien blog, dolma lham mkafet, plat typique du terroir bônois, méconnue , à base de viande d'agneau hachée nécessairement en sauce blanche sans légumes, un plat de fêtes des plus anciens de notre cuisine du terroir qui se perdent.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1