Loubia khadra marka, plat de haricots verts frais à l'agneau traditionnellement que je décline au veau de lait que les enfants préfèrent. C'est un ragoût délicieux, type de la cuisine de l'été du terroir bônois aux tomates fraîches, extrêmement savoureux accompagné toujours de pain maison bônois à la fleur d'oranger*.
Lorsque les haricots verts son en primeurs et donc assez onéreux et s'il y a une fête à la maison, la maîtresse de maison se fait le plaisir de le présenter au milieu des plats de viande à ses invités. C'est aussi un plat très apprécié à Mouharram (l'Hégire).
Déjà décliné sur le blog en plusieurs versions....
Marka de : plat en sauce, ragoût ou tajine.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prend le temps d'écouter Tété - Fils de Cham
Un rouge souple comme un Pinot noir ou une boisson aux baies rouges accompagnent la tendreté du veau et la fraîcheur des haricots verts dans ce mijoté parfumé.
Zika partage également ces recettes.
Les mijotés et plats à base de légumes secs font leur grand retour dans nos cuisines, et c’est une excellente nouvelle ! Savoureux, nourrissants et réconfortants, ils s’accordent parfaitement avec la saison. Aujourd’hui, je vous propose une version généreuse et pleine de goût : un plat de lentilles au veau de lait, accompagné de pommes de terre et de carottes. Le tout mijote doucement pour offrir une texture fondante et des arômes riches. Servi avec du matloue pour saucer la sauce, c’est un vrai plat complet, consistant et parfait pour affronter les journées froides.
Tajine de poulet aux aubergines un plat délicieux et savoureux, rapide et facile, souvent préparé avec des tomates fraîches et du carvi en poudre. J'utilise surtout du blanc de poulet pour les ragoûts car trop secs à mon goût pour des rôtis. Un plat qui revient à ramadan, car ne contient pas de pois chiches donc plus rapide à cuire !
Mtewem, plat algérien à base de Boulettes de viande d'agneau à l'origine en sauce blanche aux pois chiches riche en ail., recette de belle maman authentique citadine du vieil Alger. Après le mtewem sauce rouge au paprika, celui aux amandes des fêtes d'antan, voici une troisième version pour ramadan. Plat facile à réaliser et rapide. Jadis, le mtewem fut un plat de fêtes, les boulettes étaient piquées d'une amande, ces plats de viande étaient réservés pour les riches, au fil du temps et grâce à l'amélioration du niveau de vie de la population, le mtewem fut à la portée de tous
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1