Souvent associé aux plats mijotés riches en saveurs et aux mets réconfortants, le jarret se cuisine de nombreuses manières. Qu'il soit de porc, d'agneau ou de veau, sa viande juteuse et ses arômes uniques en font l'une des pièces de boucherie les plus appréciées.
Accompagné d'une purée onctueuse ou de légumes braisés, le jarret régale toute la famille en toute saison.
Le Ti pang braisé est un plat traditionnel de certaines régions de la Chine pour le nouvel an chinois. C'est un plat de jarret de porc mijoté longtemps dans une sauce aux épices et sauce soja qui devient sirupeuse au fur et à mesure du mijotage.
Le jarret est la partie postérieure du genou. C'est un morceau maigre, tendineux, gélatineux, comportant un os riche en moelle.
Il est souvent utilisé pour l'osso buco. Mais aujourd'hui je vais le préparer confit avec de l'ail.
Très souvent, je remarque que la viande de boeuf, plongée dans un bouillon pendant des heures, reste malgré tout un peu dure. J’ai voulu tenter la cuisson du jarret de bœuf au four vapeur. Elle est peut être moins jolie à la sortie car elle n’est pas revenue au départ mais j’ai eu la très bonne surprise de voir qu’elle était bien tendre. Pour ceux et celles qui aiment la moelle, elle était dans l’os, prête à être elle aussi mangée.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1