Originaire du Piémont, la panna cotta est un dessert italien populaire dans de nombreux pays qui se décline en une multitude de variantes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Parfait pour terminer un repas copieux, la panna cotta est aussi rapide que facile à réaliser. A base de crème, de lait, de sucre et de gélatine, vous n'aurez plus qu'à l'aromatiser avec la saveur de votre choix.
Alors la voilà ma panna cotta légère. Elle est donc faite à base de lait demi-écrémé. Elle est parfumée à la pâte de pistache et j’y ai mis quelques framboises surgelées pour lui donner un peu de peps. Qui plus est pour une fois j’ai utilisé de l'agar-agar au lieu de la gélatine et je l’ai légèrement sucrée avec du sirop d’agave.
Un résultat hyper frais, la douceur de la panna cotta se mariant parfaitement avec la petite salade de fraises à la menthe, sans oublier le coulis évidemment !
L’acidité de la framboise est compensée par le sirop de rose qui ajoute une touche très délicate à l’ensemble. Un dessert facile à réaliser, très frais.....avec des saveurs subtiles mais longues en bouche. A essayer de toute urgence !
Cette panna cotta pleine de douceur s’associe à merveille avec la saveur d’amande amère des cerises Amarena. Les cerises Amarena sont une spécialité italienne, de cerises semi- confites, tendres et fermes . Elles sont plongées dans un sirop épais doux et parfumé.
Je vous invite à découvrir ces douces panna cotta au parfum léger mais si caractéristique de violette, délicatement relevées par des myrtilles (ici congelées mais vivement les fraîches au goût incomparables!), tout juste cuites.
Une fois la panna cotta figée, je vous conseille de verser un trait de sirop de violettes avant d'ajouter les myrtilles.
La cerise d'aujourd'hui me sert de miroir rouge/violet sur une panna cotta des plus blanches.
Le tout forme un dessert très agréable au palais. Le contraste entre les saveurs est délicieux. Servez telles quelles avec quelques cerises fraîches pour encore plus de plaisir.
J’adore la rondeur du lait de coco associée à l’acidité de la framboise et du zeste de citron vert. Elle sera meilleure avec un coulis à base de framboises fraîches, mais il est tout à fait possible de le réaliser avec des framboises congelées.
Une nouvelle recette light pour se faire plaisir sans compter ! Et comme je pense à tout le monde il y a en fin de recette la recette non allégée pour les plus gourmands.
Êtes-vous un boss en matière de cuisine italienne ? La réponse en 10 questions !
Un livre de Anne Coppin. UMAI Editions.
Cours, boutiques, trucs et astuces pour mettre de la saveur dans nos assiettes. De Nicole Seeman aux éditions Parigramme.
Un dessert italien qui comme son nom l'indique remonte le moral.
Dans un café, une pâtisserie ou une quiche, le lait est un aliment incontournable.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1