Avec sa couleur jaune flamboyant, on le confond parfois avec le curry indien même si ce dernier est plus épicé. Il faut dire que le colombo est en réalité une variante du curry. Celui-ci fut exporté à la fin du 19è siècle sur l'ile de la Réunion et dans les Antilles par les émigrés indiens et sri-lankais appelés coolies. Le curry fut alors adapté aux épices locales et les dosages modifiés au fil du temps. Même chose pour le ras el hanout, variant du curry dans les pays arabes.
Quant au nom donné à ce mélange d'épices, il viendrait de Colombo, la capitale économique du Sri Lanka.
Chaque famille antillaise détient sa propre recette même s'il existe tout de même une base d'épices communes avec notamment la présence de curcuma , cumin, coriandre, fenugrec, ail, grains de moutarde et poivre noir. En fonction des goûts de chacun et des habitudes locales, peuvent être ajoutés du safran, des clous de girofle, de la cannelle, du cardamome, du tamarin ou encore du gingembre. Certaines de ces épices peuvent être torréfiées ou grillées avant d'être moulues.
Les atouts nutritionnels du colombo dépendent bien sur des épices présentes dans le mélange mais de manière générale il est réputé pour avoir d'excellentes propriétés anti-inflammatoires en plus de posséder des vertus digestives, anti-ballonement et antispasmodique.
La poudre de colombo parfume bien évidemment le plat éponyme, le fameux colombo de poulet. Avec ce mélange d'épices, vous pouvez aussi préparer d'autres types de colombo tels que le colombo de porc, le colombo d'agneau, le colombo de crevettes, le colombo de thon ou encore le colombo de courgettes, à servir exclusivement avec un bon riz créole. En réalité, le colombo se marie à merveilles avec toutes les viandes blanches, les fruits de mer et certains poissons de grande taille comme l'espadon et le requin.
Il existe d'autres facons d'utiliser ces épices douces et parfumées en dehors de ces plats traditionnels. Elles relèvent le goût d'une salade de crudités, d'un bon plat de pâtes ou de riz ou encore d'une soupe de légumes en particulier à base de potiron, poireaux ou petits pois, des produits avec lesquels elles se marient divinement bien.
Le colombo apporte également ses notes chaudes à certains desserts. Sachez qu'il remplace par exemple parfaitement bien la cannelle dans un cake aux fruits ou dans une compote de pommes.
Si vous avez envie de voyager, ce colombo de crevettes antillais à l'ananas est le plat qu'il vous faut !
Avec un savoureux colombo de thon, le succès est garanti auprès de vos invités.
Réchauffez vos papilles avec une soupe chou fleur, fenouil au colombo, bien crémeuse et délicieusement parfumée.
Une petite graine peu connue au goût doux amer et à la saveur légèrement piquante.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1