1. Accueil>
  2. Produits alimentaires>
  3. Herbes et les épices>
  4. Fenugrec

Fenugrec

Fenugrec
Fenugrec

Qu'est-ce que le fenugrec ?

Présent dans tout le Moyen-Orient et dans certains pays d’Asie comme l'Inde, le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) qui est aussi appelé sénégrain et trigonelle, est une plante annuelle herbacée appartenant à la famille des légumineuses (fabacées). Ses tiges peuvent atteindre 50 cm. Les fruits, semblables à des gousses, sont remplies de graines de couleur jaune à forme cubique qui sont le plus souvent préparées sous forme de poudre ou de liquide.

Les Egyptiens l’utilisaient pour embaumer les morts et purifier les habitations et lieux de culte. Dans l'Antiquité, il servait de fourrage pour les chevaux. Il s'est imposé dans les médecines traditionnelles indienne et chinoise depuis des millénaires.

Actuellement, l'Inde est le plus gros producteur et consommateur mondial de fenugrec.

Une plante légumineuse utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés bénéfiques

Le fenugrec est l'une des plus anciennes plantes médicinales. On lui prête depuis toujours de très nombreuses vertus et Hippocrate lui-même le mentionne dans de nombreux textes.

Naturellement riche en fibres et en saponines, il est aussi une excellente source de fer, de phosphore, de magnésium, de vitamine A, B1 et C, de protéines ainsi que de calcium.

C'est un très bon anti-inflammatoire connu pour ses propriétés digestives, tonifiantes et antioxydantes. On lui attribue le pouvoir d'ouvrir l'appétit et celui d'appaiser les rhumatismes.

Une épice de base en Inde et au Moyen-Orient

La graine de fenugrec peut être consommée entière ou sous forme de poudre. Les jeunes feuilles de fenugrec peuvent être préparées en salade ou agrémenter un mijoté.

Ghormeh Sabzi

Le fenugrec entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices comme le ras-el-hanout et le garam massala. Il fait également partie de plats traditionnels indiens comme le curry et le poulet tandoori et iraniens comme le savoureux ghormeh Sabzi.

Son goût puissant relève aussi bien des plats de poisson et de fruits de mer que des viandes blanches. Il réhausse le goût d'un potage, d'une omelette ou encore d'un gratin et parfume délicieusement une pâte à pain ainsi que des crackers. N'hésitez pas non plus à en glisser dans votre pâte à biscuits auxquels il apportera une délicate saveur orientale.

Quelques belles associations de saveurs avec le fenugrec

  1. Des saveurs 100% marocaines dans un plat de pâtes au fenugrec, à faire et à refaire encore !

  2. Connaissez-vous le boeuf Vindaloo ? Un excellent plat originaire de l’Etat indien de Goa, délicatement parfumé au fenugrec.

  3. Il suffit de peu pour réinventer les saveurs d'une recette classique et ces carottes au fenugrec en sont la preuve !

Crédit photo : Sea Wave

Un article de Chef Simon ajouté le 06/10/22  - Mis à jour le 03/09/24.

Voir aussi

Colombo
Colombo

Un mélange d'épices traditionnel très présent dans la cuisine des Antilles.

Curry
Curry

L'or de la cuisine indienne.

Aubergines frites aux épices
Aubergines frites aux épices

Anoblissons ensemble ce légume spongieux, mais quand même joli.

Bécassine rôtie sur pain d'épices
Bécassine rôtie sur pain d'épices

Une recette adaptée aussi aux cailles.

Clarifier le beurre
Clarifier le beurre

En Inde le beurre clarifié est appelé ghee ou ghi.

ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1