Une bonne sauce mousseline pour déguster les asperges, mais en version végétale...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
Lutsubo partage également ces recettes.
Cette recette est un emprunt japonais à la cuisine chinoise ; le yakisoba est en effet la version nippone du fameux chow mein cantonnais. On jette quelques ingrédients dans un wok bien chaud et on ajoute les pâtes que l’on fait sauter avec, puis on verse une petite sauce salée sucrée à base de sauce de soja, de ketchup et de sauce d’huîtres.
Ce wok est donc un plat rapide, exotique et gourmand à bricoler avec ce que l’on a sous la main : vite fait bien fait ! Bien sûr, n’hésitez pas à faire ce plat encore plus authentique, avec des nouilles de blé.
Dans ce hachis parmentier végétal j’aime tout particulièrement cette alliance entre une base fondante et une purée de pommes de terre moelleuse et dorée au four. Ce plat familial et réconfortant a pour moi un petit goût d’enfance.
Les lentilles, mijotées avec des légumes et un peu de tomate, composent une farce onctueuse qui contraste joliment avec la couche de purée. On peut bien sûr varier les légumes et les épices selon ses envies, mais le duo carotte–cumin reste une valeur sûre. Quant au trio oignon, céleri et poireau, il apporte une belle profondeur aromatique.
Un plat simple, généreux, et surtout très gourmand. Parfait pour réchauffer les soirées d’automne.
La ratatouille est un plat omniprésent l’été mais finalement mal connu. On constate aussi qu’il n’y a pas de recette précise et qu’il y a de nombreuses façons de la faire. Quant à la cuisson, compoter ou ne pas compoter ? Telle est la question. Il y a deux écoles : ratatouille rapide ou très fondante. J’aime les deux, alors je vais vous donner mes deux façons de faire. Je commence aujourd’hui par celle au four, à cuisson douce et lente.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1