Chaque printemps, j’ai plaisir à retrouver ce chou que j’apprécie plus que tous les autres : le chou pointu ! D’une jolie forme et de couleur vert pâle, il est très doux et s’accommode aussi bien cru que cuit. Ce que je fais souvent, c’est utiliser les plus grosses feuilles extérieures dans une recette cuite et je garde le cœur tendre pour en faire une salade. Celle que je vous propose aujourd’hui a été inspirée par mon balcon sur lequel, comme chaque année, la menthe vient de réapparaitre.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Lutsubo partage également ces recettes.
L’idée n’est pas de rivaliser avec la tradition française et de faire un Saint Nectaire ou un Reblochon, mais plutôt d’avoir un goût fromager et une texture agréable à tartiner, un peu comme la célèbre marque avec ail et fines herbes de mon enfance.
Je trouve la graine de tournesol plus neutre que la noix de cajou, il faudra donc la renforcer avec un peu de levure maltée qui apporte cette saveur fromagère. Et mettre un mélange d’herbes fraîches et sèches…
Dans ce hachis parmentier végétal j’aime tout particulièrement cette alliance entre une base fondante et une purée de pommes de terre moelleuse et dorée au four. Ce plat familial et réconfortant a pour moi un petit goût d’enfance.
Les lentilles, mijotées avec des légumes et un peu de tomate, composent une farce onctueuse qui contraste joliment avec la couche de purée. On peut bien sûr varier les légumes et les épices selon ses envies, mais le duo carotte–cumin reste une valeur sûre. Quant au trio oignon, céleri et poireau, il apporte une belle profondeur aromatique.
Un plat simple, généreux, et surtout très gourmand. Parfait pour réchauffer les soirées d’automne.
Des polpette à l'italienne en version végétale à base de pois chiches et d'aubergines. Les polpette sont des boulettes italiennes traditionnelles à la viande. On les sert généralement frites, cuites à la poêle ou en sauce. Ces boulettes m’ont parues idéales en ce début d’été : elles constituent un plat ensoleillé et gourmand, avec une sauce tomate ou une belle salade et un peu de basilic.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1