La cuisson en papillote aluminium ou papier sulfurisé met parfaitement en valeur la patate douce en préservant sa texture fondante et son goût naturellement sucré. Pratique et rapide à préparer, il suffit de couper la patate douce, de l’assaisonner d’herbes, d’épices ou d’un filet d’huile d’olive, puis de l’envelopper dans du papier avant de la glisser au four. C’est une méthode légère qui ne demande aucune matière grasse et garantit un résultat moelleux à cœur.
Ce plat polyvalent accompagne aussi bien les grillades d’été que les plats mijotés d’hiver. On peut y ajouter du thym, du cumin, du paprika ou un peu de feta émiettée pour varier les saveurs. Facile à personnaliser, la patate douce en papillote séduit par sa simplicité, sa douceur et son côté sain, parfait pour un repas sans prise de tête.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Aline Bianca Cuisine partage également ces recettes.
Mardi gras est un super prétexte pour se faire plaisir avec des desserts tous plus gourmands les uns que les autres mais pour alterner entre deux fritures, que diriez-vous d'une gourmandise cuite au four ?
Si ces gourmandises d’origine allemande vous tentent, vous pouvez préparer la recette traditionnelle. Mais cela vous demandera de sortir votre attirail à friture… ce qui peut rapidement être démotivant.
Dans la version traditionnelle, on met autant de beurre que de farine (pour réaliser un roux), puis on ajoute du lait et on assaisonne. J’ai gardé le même principe, en remplaçant une partie de la farine par de la fécule de maïs, pour alléger un peu la sauce. Mais vous pouvez utiliser 50g de farine. Et pour un résultat plus light, certaines personnes ne mettent même pas de beurre. A vous de voir !
Au repas de Noël, les pommes duchesses sont souvent proposées pour accompagner la volaille. Avec quelques haricots verts bien assaisonnés pour la verdure, on obtient un plat complet et délicieux !
Cette année, pourquoi ne pas préparer vous pommes duchesses vous-mêmes ? C’est certes assez long, mais franchement pas compliqué. Alors lancez-vous 🙂
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1