Pour rester dans l'esprit repas ch'ti lors de notre Noël en retard de janvier, où nous avons mangé une carbonnade flamande, j'ai terminé le repas par un gâteau au chocolat et surtout avec une tarte au sucre.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
auxdelicesdemanue partage également ces recettes.
Pour obtenir un goût d’orange vraiment intense, j’ai choisi de conserver toute la pulpe dans le jus avant de l’incorporer à la pâte. J’ai poussé la gourmandise un peu plus loin en prélevant les zestes, que j’ai fait cuire dans un sirop d’orange. Une fois séchés, ces zestes confits ont apporté à la fois parfum et texture en décorant le gâteau. Un petit geste simple qui fait toute la différence.
Ce week-end, c'est la braderie de Lille et pour mettre à l'honneur ma région, je vous propose des moules au Maroilles. C'est un plat incontournable des Hauts de France. Je peux vous dire que nous nous sommes franchement régalé, et d'ailleurs un peu plus en quantité n'aurait pas été de trop.
Voici un gâteau moelleux qui a remporté un franc succès chez moi : des cerises juteuses associées à la douceur des amandes et au crémeux de la ricotta. Parfait pour satisfaire ceux qui préfèrent les desserts fruités.
Chez nous, il accompagne idéalement un gâteau au chocolat lors des repas familiaux, pour varier les plaisirs et régaler toute la tablée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1