Les Oreilles d’Aman, également appelées Hamantaschen, sont des biscuits emblématiques de la fête de Pourim dans la tradition juive. Ces petites douceurs en forme de triangle sont traditionnellement garnies de pâte de fruits, de graines de pavot, ou encore de confiture, chaque garniture ayant une signification symbolique.
La pâte est légèrement sablée et parfumée à la vanille ou aux zestes d’agrumes, ce qui la rend fondante après cuisson. Le pliage triangulaire rappelle le chapeau du personnage d'Haman, dont l’histoire est au cœur de la fête de Pourim, une célébration de la délivrance et de la joie.
Pour une version plus moderne, variez les garnitures avec du chocolat, de la pâte de dattes ou encore des noix, tout en respectant l'esprit festif et symbolique de cette tradition millénaire.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Avishai Cohen dans "Shalom Aleichem", live à Jazz in Marciac en 2010.
Ces biscuits se dégustent lors des festivités accompagnés d’un thé à la menthe ou d’un vin doux.
Catalina - Le Blog de Cata partage également ces recettes.
Des sablés délicieux et très ludiques à faire ! Il faut dire qu'ils sont vraiment savoureux grâce au beurre d’exception que j'ai utilisé, le beurre d’Échiré est un beurre AOP, ce qui garantit le respect d’une fabrication parfaite.
Une recette ludique et très bonne. Cela vous semblera peut-être compliqué à faire à première vue mais rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Ces jolis biscuits feront briller les yeux des enfants et régaleront toute la famille !
J'ai ouvert un pot de marmelade pommes-coings (sans sucre) faite fin septembre et j'avais envie de faire des biscuits avec. Voici une recette complètement improvisée. Un délice avec un café.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1