Nous devons le fameux Oreiller de la Belle Aurore à Brillat-Savarin, dont le neveu Lucien Tendret a livré une description précise dans un ouvrage consacré aux plaisirs de la table. Plat mythique de la gastronomie française, il reste une véritable pièce d’apparat.
Ici, nous en proposons une version allégée, en laissant de côté gibiers à poils et poulardes pour nous concentrer sur les seuls gibiers à plumes. Une adaptation plus rapide à exécuter, certes, mais qui n’en demeure pas moins exigeante dans sa réalisation.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Un superbe plat à savourer en écoutant Nirvana - Where Did You Sleep Last Night
Renards Gourmets partage également ces recettes.
Les pressés ou marbrés sont une bonne alternative aux terrines. La dégustation est différente car on y emploie généralement de plus gros morceaux. C’est aussi une élégante façon d’employer des parures de foie gras. Poule faisane, artichauts et foie gras s’associent admirablement mais on peut pressé à peut-prêt tout. Poissons, légumes, viandes et gibiers.
La recette dite "à la Montmorency" est celle d’une canette ou d’un pigeon accompagné d’une sauce aux cerises. Nous avons adapté cette recette et opté pour une jeune cane mi-sauvage au goût plus prononcé. Utilisez un emporte pièce en forme de demi-lune pour disposer la poudre de pistache.
Le pain de brochet est un classique de la cuisine française, sa préparation a évoluée au fil du temps et s’est raffinée et affinée. Cette version est directement inspirée de celle de Yannick Alleno. Nous l’avons simplement agrémentée de queues d’écrevisses et d’une sauce Nantua.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1