Ces petits pains salés façon buns sont la collation apéritive idéale pour régaler une tablée sans se prendre la tête. Moelleux, généreux, dorés comme il faut, ils ont ce côté boulanger maison qui fait toujours son petit effet dès qu'on les pose sur la table. Parfaits pour un apéro dînatoire, un buffet entre amis ou même un pique-nique, ils plaisent autant aux grands qu'aux petits.
La vraie force de ces buns, c'est leur personnalité modulable à l'infini. On peut les garnir de gruyère râpé et de gros sel pour les plus classiques, les parsemer de graines de sésame pour un look de boulangerie, ou les farcir d'une pointe de ketchup et de dés de jambon pour les rendre encore plus gourmands. Vous pouvez également jouer avec d'autres garnitures selon vos envies : olives, herbes de Provence, lardons ou fromage bleu. Une fois refroidis, ils se congèlent très bien, ce qui permet d'en avoir toujours une fournée d'avance pour les imprévus.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Catalina - Le Blog de Cata partage également ces recettes.
Les gressins, ça se grignote plutôt bien à l’apéro, n'est-ce pas ?
Pourquoi ne pas les faire maison ?
C'est facile et vous pouvez les personnaliser aux épices et graines que vous voulez...
Le pain lepinja, aussi appelé lepinje ou somun en Bosnie-Herzégovine, est le pain quotidien des Balkans. Ses deux couches se séparent pendant la cuisson et son centre creux forme une poche. On peut l’ouvrir d’un côté et le remplir pour faire un sandwich ou le couper en deux, pour en faire des sandwichs plus petits.
Il est traditionnellement servi avec des saucisses Ćevapi (mititei)- rouleaux de viande hachée grillés et l'oignon haché cru replié à l'intérieur.
Le pain de thon aux crevettes, c'est une de ces recettes généreuses qui font l'unanimité dès qu'on les pose sur la table. Ni tout à fait une terrine, ni vraiment un cake, il occupe cette place gourmande et conviviale qui en fait un plat parfait pour un repas du dimanche, un buffet ou une entrée qui en impose sans demander des heures en cuisine. Le cognac et le gruyère apportent une profondeur de goût inattendue, tandis que les crevettes posées en couronne lui donnent un air de fête.
Servi froid avec une mayonnaise maison légèrement citronnée ou une sauce cocktail, il gagne encore en caractère. Vous pouvez tout à fait le préparer la veille, il n'en sera que meilleur après une nuit au réfrigérateur. Pour varier les plaisirs, remplacez les crevettes par des noix de pétoncles snackées, ou glissez quelques dés de poivron rouge rôti dans l'appareil pour apporter de la couleur et de la douceur. Une salade verte bien assaisonnée suffit à en faire un repas complet et élégant.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2