Le figuier de mes parents est très généreux cette année et poursuit encore sa production de figues charnues et sucrées. Il méritait bien que je lui crée une belle recette de gâteau pour mettre ses fruits en valeur dans un petit écrin... L'inspiration du jour m'a menée vers un de mes pots de confiture de châtaignes artisanale (saison oblige…) à faible teneur en sucre, que je voyais très bien se mêler au goût des figues, sans oublier une touche de vanille qui arrondirait le tout en bouche. Manquait juste un peu de crunchy ! et bien qu'à cela ne tienne, quelques cerneaux de noix de Grenoble grossièrement hachés au couteau allaient apporter ce petit croquant sous la dent. Et bien je ne suis pas peu fière ; mon moelleux aux figues vanillées et châtaignes a fait l'unanimité auprès de mon comité de goûteurs... Pas besoin de retouches ! Il est absolument moelleux en bouche, assez digeste, car je l'ai fait avec de l'huile et bien fruité... C'est donc ainsi que j'ai envie de vous le partager. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à la recherche de la confiture de châtaignes artisanale pas trop sucrée...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Voici ma tarte aux abricots, simple et classique, parfaite pour profiter pleinement de ce fruit emblématique de l’été. Sa saison étant courte, c’est le moment idéal pour en préparer une et savourer ce concentré de soleil.
Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez opter pour la tarte aux abricots amandine. Difficile de choisir entre les deux… alors pourquoi ne pas tester les deux recettes ?
Les Bredeles sont les incontournables petits gâteaux de Noël alsaciens. Étant alsacienne, ma grand-mère Mamema m'a appris à les faire dans mon enfance... C'est d'ailleurs sa recette inchangée de petits biscuits Bredele de Noël au beurre, tendres et friables, au bon goût de beurre, que je vous partage aujourd'hui. C'est vraiment le ba.ba du Bredele que celui au beurre.
Et on peut leur donner toutes sortes de petites formes sympathiques à l'aide d'emporte-pièces. Pour Noël, on choisira bien sûr des étoiles, des sapins, des Père-Noël, des cœurs, des anges... ou on laissera libre cours à sa fantaisie du moment... On peut les faire tout au long de l'année, sous forme ronde, pour un bon goûter par exemple, ou bien pour les emporter en voyage aussi...
Avez-vous déjà goûté à cette tendre rhubarbe juteuse qui s'offre à nous en cette belle saison printanière ? Probablement sous forme d'une bonne tarte, comme ma tarte à la rhubarbe alsacienne que je vous ai déjà fait goûter...
Aujourd'hui, je vous partage une recette qui sort un peu des sentiers battus, sur laquelle j'ai flashé lorsque je l'ai aperçue sur le blog L'Heure du Cream, notamment le crumb cake à la rhubarbe. Sitôt vue, sitôt faite pour recevoir nos amis. L'avis de toute la tablée : un délicieux gâteau bien fruité et topé d'un excellent crumble vanillé.
Et côté organisation, très pratique aussi, puisque je l'ai réalisé la veille et conservé au frais dans une boîte de conservation alimentaire hermétique, ce qui m'a laissé davantage de temps pour concocter mon petit menu le jour J.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1