Les barquettes je crois que cela fait partie de mes goûters préférés de l’enfance. Au chocolat ou aux fruits j’adorais ça et je pouvais en manger des paquets entiers !
A la maison nous n’avons pas (encore) de mini glouton mais l’amoureux est un insatiable gourmand – qui ne rate jamais l’heure du goûter.
Alors chaque jour, je pense à lui et à vos petits bouts gourmands et je teste (reteste) – (rereteste) – pour trouver des alternatives – beaucoup – plus saines que les originales !
Aujourd’hui on parle donc de barquettes !
Ici je les ai garnies avec une pâte à tartiner maison [ issue de l’ebook » 100 recettes » pour ceux qui l’ont, c’est notre indispensable ! ] mais vous pouvez évidemment opter pour la garniture de votre choix : confiture, compote, pâte à tartiner, chocolat fondu bref les possibilités sont multiples pour régaler vos petits coquins gourmands (ou les plus grands !).
Ici la base est sans gluten, sans lactose, sans matière grasse, sans sucre raffiné.
A vous de jouer !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Comment j'ai changé de vie partage également ces recettes.
Une recette de Saint Honoré sans gluten avec une frangipane et une mousse citron. Le citron apporte du peps et atténue le côté lourd et sucré de la frangipane. J’utilise une base de pâte brisée, beaucoup plus facile à manier que la recette de pâte feuilletée sans gluten. Ce dessert est tout de même long à faire, alors prévoir un jour où vous êtes zen !
En tant que lyonnaise, je ne pouvais pas passer à côté d’une recette de quenelles ! Mais en version no glu bien sur ! Alors hop des quenelles sans gluten que j’ai associé à une sauce tomate maison sur le dessus. Mais vous pouvez bien sur opter pour une autre sauce de votre choix, une béchamel par exemple.
Aujourd’hui je vous propose le résultat de plusieurs heures de cogitation et de tests en cuisine pour un entremet léger, gourmand et plein de goûts ! J’ai associé pour la première fois le chocolat au lait et la mandarine pour un résultat absolument coup de cœur ! L’entremet est composé d’une dacquoise (sans gluten), d’un crémeux au chocolat, d’un confit de mandarines, d’une mousse à la mandarine et d’une gelée.Le mélange des textures est juste à tomber et la mandarine apporte un peu d’acidité qui contre balance parfaitement la douceur et le sucre présent dans le chocolat au lait !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1