Le patia auvergnat - on dit aussi la patia - est une spécialité typique d'Auvergne que l'on retrouve également dans le Forez (Loire, 42). C'est, par définition, des pommes de terre noyées dans de la crème fraîche qui vont mijoter pendant de longues heures, à feu doux, dans une marmite en fonte.
Auparavant, les cuisinières les mettaient à cuire dans la cheminée. Ce gratin se préparait autrefois dans les jasseries, c'est-à-dire des fermes-auberges des monts du Livradois-Forez. Le-la patia se déguste avec une salade verte et de la charcuterie de pays.
En Auvergne, on rajoute parfois de la fourme d'Ambert dans la préparation. Ce plat typique, certes copieux et calorique, se déguste en hiver.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Pour accompagner un Patia auvergnat, un vin rouge de Saint-Pourçain AOC sublime ses saveurs rustiques, tandis qu'une limonade artisanale offre une alternative sans alcool tout aussi raffinée.
emma.cuisine partage également ces recettes.
Cette recette rafraîchissante et légère, très facile à réaliser, peut se déguster soit à l'apéro dans des verrines soit en entrée.
Grande fan des risottos, voici une nouvelle recette de risotto, spécialité italienne. Le risotto à la paysanne, aux lardons, bacon, topinambour, rutabaga et petits pois. Le risotto se décline de 1001 façons : voici quelques recettes de risottos déjà postées sur mon blog. En Italie, notamment dans le Nord, le risotto est cuisiné depuis des centaines d'années. Il est généralement préparé avec du riz arborio mais aussi avec du Maratelli ou du Carnaroli.
Le risotto se cuisine selon le même principe que le riz pilaf: A savoir, le riz est d'abord revenu ans un peu de matière grasse (beurre, huile) jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis on rajoute un liquide, un bouillon (de légumes, de poule, de volaille, de bœuf...) généralement à base de vin blanc ou parfois de vin rouge, appelé "le mouillage" au fur et à mesure dès absorption du liquide par le riz.
La cuisson du risotto s'effectue à l'étuvée, c'est-à-dire en mettant un couvercle sur la casserole afin que le riz absorbe tout le liquide et la vapeur dégagée par celui-ci durant la cuisson.
L'amidon contenu dans le riz va rendre la préparation crémeuse et seront rajoutés en fin de cuisson du parmesan italien râpé, une noix de beurre et souvent un peu de crème fraîche.
Le risotto, à base de riz arborio, se cuit 18 à 20mn selon le type de riz. Le temps de cuisson du risotto doit être précis. Le risotto doit être crémeux et légèrement croquant mais pas trop...
Sont rajoutés ensuite, légumes, viande, poisson ou crustacés (ce que vous voulez), épices, herbes fraiches (basilic, coriandre,ciboulette, persil) selon vos envies. Vous pouvez très bien préparer un risotto vegan qui servira d'accompagnement à une viande ou un poisson ou alors rajouter du poulet, de la dinde, des lardons, du poisson, des fruits de mer, etc, et ainsi vous aurez un plat principal complet.
Bien après ces quelques explications, passons à la recette du risotto à la paysanne, à base de lardons, de bacon, de petits pois et de légumes oubliés : topinambour et rutabaga.
Le pâtisson est un légume que l'on a pas trop l'habitude de cuisiner. Souvent, il sera présenté en cuisson au four avec de la crème fraîche et de la muscade. Pourtant, il peut se cuisiner de 1001 façons ! Voici une petite salade gourmande, croquante et colorée de légumes - pâtisson, pommes de terre vitelotte, courgette, haricots beurre et carotte - agrémentée d'une vinaigrette à la crème de vinaigre balsamique et au citron.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1