Je vous livre ici ma recette des croquants aux amandes, telles que mon père les prépare à l'occasion des fêtes. Les croquets ou croquants font partie d’un des treize desserts provencaux que l’on sert à Noël. C’est une gourmandise très appréciée durant la saison des fêtes. La préparation est très simple, et j’ai choisi de peu sucrer pour la rendre plus légère.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
JoyeuxGourmet.fr partage également ces recettes.
Je vous présente ici ma recette de la Bûche de Noël traditionnelle, telle que ma mère l’a toujours préparée.
C’est un vrai délice, qui vous demandera pas mal de préparation, mais le résultat est vraiment excellent.
J’ai donc décidé d’en faire profiter les autres gourmets sur le site !
Je vous présente ici ma recette du velouté au Panais, avec sa mousse de curry et chorizo. C’est suite à un repas au restaurant l’Art et du Temps à Toulouse, que j’ai décidé de reproduire ma version de ce velouté.
C’est une recette toute en contrastes que ce velouté ! La mousse au curry et au chorizo est relevée, colorée, et pleine de caractère, mais s’équilibre parfaitement avec le duo panais/pomme de terre. Contraste de textures également, entre le velouté et la mousse aérienne et le croustillant des dés de chorizo. Enfin, cette recette surprend également par le jeu entre la température chaude du velouté et du chorizo croustillant, et celle froide de la mousse de curry qui les sépare.
Bref, c’est une dégustation pleine de surprises et de délectation qui attend vos convives, à peine auront-ils entamé cette soupe originale et délicieuse.
En termes de préparation, comme vous le verrez, la recette n’est pas très compliquée. Le velouté peut se préparer à l’avance, mais je vous conseille de ne pas laisser la mousse toute une nuit au frais, car elle risquerait de se liquéfier partiellement. Il vaut mieux la préparer deux heures avant maximum, et surtout faire revenir les dés de chorizo à la dernière minute pour qu’ils soient bien chauds et croustillants !
Merci d’avance pour vos commentaires !
Je me suis lancé dans la confection de mon premier foie gras de canard mi-cuit en terrine, fait maison ! J’ai essayé dans cette recette de rassembler toutes les bonnes pratiques que j’ai pu collecter au travers d’un précédent cours de cuisine, ainsi que sur les différents blogs sur ce thème. Au final, ce fût un succès total, toute la famille s'est régalée, et je vous en livre la recette, testée et approuvée !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1