Connaissez-vous le petit-épeautre ? Encore appelé « engrain », figurez-vous qu’il s’agit de la céréale cultivée par l’homme ! Je vous propose ici de redécouvrir cette céréale ancienne en la cuisinant façon risotto, accompagnée de patate douce, de mascarpone et de lamelles de Comté. C’est une recette qui m’a été inspirée par une fiche trouvée dans mon Biocoop préféré.
Comme vous pourrez vous en rendre compte par vous-mêmes, le petit-épeautre possède une peau plus épaisse que le riz, ce qui procure un plaisir tout particulier lorsqu’on le déguste. On a en effet vraiment la sensation de percer cette fine pellicule, pour libérer la chair moelleuse qu’elle contient.
Du fait de cette particularité, il vous faudra par contre faire tremper le petit-épeautre pendant une nuit afin qu’il soit suffisamment tendre une fois cuit.
D’autre part, le petit épeautre n’absorbe pas le bouillon aussi vite que le riz, et il vous faudra compter environ trois quart d’heure pour réaliser ce risotto.
En tous cas l’effort est largement compensé par le résultat que vous obtiendrez à l’issue de la préparation… le mariage entre la patate douce, le Comté et le risotto de petit-épeautre est tout simplement fabuleux !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
JoyeuxGourmet.fr partage également ces recettes.
Ces petits sablés au mascarpone et fruit de la passion sont un dessert pâtissier délicieux et assez facile à préparer, pour peu que vous ayez les ustensiles adéquats. De plus, cette recette peut être déclinée en de nombreuses variantes. En effet, j’ai choisi ici de napper les sablés avec de la chair de fruit de la passion, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits frais selon la saison : myrtilles, figues, mandarines… Selon le fruit (juteux ou pas) vous accompagnerez les morceaux de fruit frais, avec un coulis ou une confiture délayée dans un peu d’eau.
Ces sablés au mascarpone peuvent se préparer à l’avance pour ce qui est du sablé et du nappage, auquel cas vous conserverez ces derniers au frigo dans une boîte hermétique, pendant un jour maximum (le mascarpone étant un fromage frais et non cuit).
Au moment du service vous n’aurez qu’à vous occuper de la découpe des fruits et du nappage des sablés. Vos commentaires, photos et suggestions sont les bienvenus !
Je vous présente ici ma recette du velouté au Panais, avec sa mousse de curry et chorizo. C’est suite à un repas au restaurant l’Art et du Temps à Toulouse, que j’ai décidé de reproduire ma version de ce velouté.
C’est une recette toute en contrastes que ce velouté ! La mousse au curry et au chorizo est relevée, colorée, et pleine de caractère, mais s’équilibre parfaitement avec le duo panais/pomme de terre. Contraste de textures également, entre le velouté et la mousse aérienne et le croustillant des dés de chorizo. Enfin, cette recette surprend également par le jeu entre la température chaude du velouté et du chorizo croustillant, et celle froide de la mousse de curry qui les sépare.
Bref, c’est une dégustation pleine de surprises et de délectation qui attend vos convives, à peine auront-ils entamé cette soupe originale et délicieuse.
En termes de préparation, comme vous le verrez, la recette n’est pas très compliquée. Le velouté peut se préparer à l’avance, mais je vous conseille de ne pas laisser la mousse toute une nuit au frais, car elle risquerait de se liquéfier partiellement. Il vaut mieux la préparer deux heures avant maximum, et surtout faire revenir les dés de chorizo à la dernière minute pour qu’ils soient bien chauds et croustillants !
Merci d’avance pour vos commentaires !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1