J’ai cuisiné ces noix de Saint-Jacques snackées sur lit de champignons à l’occasion du réveillon de Noël. Je me suis inspirée d’une recette parue sur le Monde, issue de Tiffany Depardieu, une ex-participante de l’émission Top Chef.
Je l’ai un peu précisée afin de vous aider à la réussir à tous les coups ! C’est une recette idéale pour un repas de fêtes, car elle associe des ingrédients nobles au goût raffiné. L’inspiration est clairement « nouvelle cuisine », faisant la part belle au produit, sans le masquer dans une quelconque sauce.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se fait plaisir et on écoute Pharrell Williams - Freedom
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
JoyeuxGourmet.fr partage également ces recettes.
Je vous présente ici ma recette de poitrine de porc confite au miel et au gingembre que nous avons cuisiné pour le repas de Noël cette année. Cette poitrine de porc a mariné pendant toute une nuit dans une sauce soja accompagnée de miel, coriandre fraîche, et gingembre. Le lendemain, je l’ai faite cuire lentement (3h) à basse température (160°C), et la viande en est sortie incroyablement tendre et parfumée.
Cette recette ne présente pas de difficulté particulière, mais il vous faudra vous y prendre la veille pour laisser le temps nécessaire à la viande de bien s’imprégner des arômes de la marinade, et lancer la cuisson suffisamment à l’avance le lendemain. D’autre part, au niveau des ustensiles, une grande cocotte en fonte est la bienvenue pour permettre à la fois de faire dorer la poitrine sur le feu, et ensuite la faire confire longuement au four. A défaut, vous pourrez utiliser une grande poêle et un grand plat à four.
J’ai accompagné cette poitrine de porc confite avec des légumes anciens, qui ont également rôti doucement dans le jus de cuisson. Régalez vous bien avec cette poitrine de porc confite miel-gingembre, et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions !
J’ai découvert pour la première fois ces verrines de boudin noir, spéculoos et banane lors d’un dîner mémorable chez un couple d’amis fins gourmets. Ils m’en ont gentiment livré la recette et j’ai même eu l’autorisation de vous la partager !
Cette verrine aux notes sucrées-salées, combine différentes saveurs et textures, et surprendra à coup sûr vos convives !
La dégustation commence avec une première couche de banane caramélisée aux épices, dont le moelleux contraste avec le croustillant du crumble de spéculoos. Le parfum de cannelle de ces biscuits se marie à merveille à celui du boudin chaud et fondant.
Ces verrines boudin noir banane spéculoos feront une entrée originale et savoureuse pour un repas de fêtes. Elles sont de plus relativement faciles à préparer, sans difficulté particulière.
Dans la recette, je prépare les verrines au dernier moment pour garder les biscuits bien secs et croustillants. Mais vous pouvez également assembler ces verrines quelques heures à l’avance, et les réchauffer au four avant de servir.
Régalez-vous bien et merci d’avance pour vos commentaires !
Ce gigot d’agneau de quatre heures se prépare idéalement dans une cocotte en fonte, où il mijote dans un bouillon de veau, du porto, du vin blanc et des gousses d’ail, développant ainsi des arômes profonds et savoureux.
Vous pourrez accompagner ce gigot de 4 heures avec des pommes de terre vapeur, ou bien une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive, une polenta ou encore des pâtes fraîches.
Cette recette d’agneau fera un plat principal idéal pour un repas de Pâques, mais aussi lors d’autres festivités : Noël, Réveillon…
J’espère que vous aurez envie de cuisiner cette recette, et vos commentaires sont les bienvenus !
Bon appétit !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1