Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
Jackie partage également ces recettes.
Du poisson mijoté à la vietnamienne, une recette ramenée de mon voyage au Vietnam. J’ai eu l’occasion de déguster ce poisson mijoté à plusieurs reprises dont à Dalat. C’est un plat très populaire au Vietnam et j’ai vraiment apprécié. J’ai utilisé ici des darnes de saumon, mais vous pouvez également utiliser une autre variété de poisson, darne de cabillaud, lotte, maquereau par exemple.
Une tortilla savoyarde pour le plus grand plaisir de mes gourmands. Des pommes de terre, de la tomme de Savoie, et voilà un plat savoureux accompagné d’une petite salade. Excellent pour un repas du soir pour les soirées qui en ce moment ressemblent plus à l’automne que l’arrivée de l’été. Disons que c’est moins pire qu’une tartiflette.
Impossible d’évoquer les repas de fête sans penser à la salade Olivier. Derrière son apparente simplicité, une macédoine de légumes liée à une mayonnaise, se cache une recette chargée d’histoire et de traditions.
Tout commence à Moscou, au XIXᵉ siècle. En 1860, le chef français Lucien Olivier signe dans son restaurant L’Hermitage une création qui deviendra culte. À l’origine raffinée, la recette traverse le temps, les frontières et les cuisines familiales, se transformant au fil des usages et des envies.
Aujourd’hui, la salade Olivier n’a plus de version unique. Thon, jambon, cornichons ou autres ajouts gourmands viennent enrichir la base selon les pays et les habitudes. Un plat populaire et rassembleur, indissociable des grandes tablées du Nouvel An, où chaque cuillère raconte un peu d’histoire et beaucoup de convivialité.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1