C’est chez Dan du blog végé le festin de Dan que j’ai pris ce gâteau au citron très facile et très rapide à faire. Je l’ai trouvé très sympa et tout à fait adapté au goûter ou au dessert avec une petite crème. J’ai enlevé un peu de sucre et de beurre mais n’hésitez pas à aller voir sa version si vous voulez un dessert plus sucré et un peu plus riche.
J’aime bien à cette période les gâteaux au citron, on est content de retrouver les agrumes qui donne du peps aux desserts.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
kilometre-0 partage également ces recettes.
La sbriciolata au citron, c’est le gâteau italien façon crumble : une pâte sablée émiettée, croustillante dessus, plus fondante dessous, et un cœur bien acidulé de lemon curd. Le citron apporte le peps, tandis que le pralin glissé dans la pâte ajoute une note gourmande et légèrement toastée.
Le montage est aussi simple qu’efficace: on tasse une partie de la pâte dans le moule, on étale le lemon curd, puis on recouvre du reste de pâte en “miettes” avant d’enfourner. À la dégustation, on obtient un dessert plein de contraste, croquant, fondant et intensément citronné, parfait pour terminer un repas sur une note fraîche.
Un dessert tout simple que vous pouvez faire en hiver avec des framboises surgelées. J’ai utilisé celles que j’avais congelées à l’automne, quand les framboisiers redonnent des fruits. Il faut choisir des remontants pour avoir cette deuxième récolte. C’est le même principe des rosiers remontants, ils fleurissent en juin puis à l’automne.
Souvent, pour les fêtes, on se précipite à la pâtisserie pour acheter le dessert. Or, on peut faire un gâteau tout simple qu’il suffit d’habiller de deux ou trois fois rien. C’est le cas de celui que je vous propose aujourd’hui.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2