1Commencez par faire la pâte sablée en amalgamant du bout des doigts le beurre et l’œuf à la farine et au sucre. Roulez-la en boule, emballez-la dans un film et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur. Si vous l'avez faite la veille, sortez-la une demi-heure avant de l'utiliser.
2Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Beurrez copieusement le moule et saupoudrez-le sucre en le tournant pour que le sucre adhère aussi aux parois.
3Étalez la pâte dedans en la poussant de façon à entièrement garnir le moule. Piquez-la à la fourchette. Recouvrez de papier cuisson et de billes de cuisson ou de haricots. Enfournez 15 minutes. Retirez les billes (sans vous brûler !) et le papier cuisson et gardez en attente.
4Lavez les citrons et râpez le zeste sans toucher la membrane blanche au-dessus du bol du mixer.
5Pelez-les à vif ensuite, c'est-à-dire que vous retirez toute l'écorce avec un couteau cranté. Coupez-les en grosses rondelles pour en retirer les pépins et la membrane blanche centrale, amère. Vous pouvez laisser les membranes et ajoutez le tout dans le bol du mixer qui contient les
zestes.
6Passez toute la chair épépinée au mixer. S'il reste des membranes accrochées au mixer, n'insistez pas et retirez-les.
7Cassez les œufs par-dessus, ajoutez la cassonade, la Maïzena et le beurre fondu. Mixez encore bien le tout. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
8Versez cette garniture dans la pâte précuite et enfournez 30 minutes. Laissez un peu dans le four éteint avant de sortir la tarte du four. Quand elle est refroidie, placez-la au réfrigérateur le temps que le beurre de la garniture se rétracte. Servez froide à température ambiante. Vous pouvez râper du zeste de citron vert (ou jaune) sur le dessus pour la présentation.