On pense souvent aux gratins de viande avec les courges automnales mais peu aux gratins de poissons. J’ai vu cette idée de gratin de merlan au potimarron, parmesan, ail et graines de courge sur le dernier magazine Saveurs. Je l’ai un peu modifié en optant pour du merlu, de la courge butternut, et en le parsemant juste d’emmental et graines de courge.
C’est vraiment une bonne idée d’opter pour du poisson. Tous les poissons blancs conviendront à cette recette. Le merlu est un poisson bon marché mais vous pourrez en trouver d’autres. N’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Je ne sais pas vous mais moi, quand arrivent les pommes de terre nouvelles, j’ai envie de faire de belles salades composées quand je ne les fais pas sauter dans du beurre avec une viande.
Le poisson se marie bien avec les pommes de terre primeur. Aujourd’hui, je vous les propose avec du merlu. C’est un poisson avec une chair très fine et très agréable. Il a peu d’arêtes et n’est pas cher. Bref, il a tout pour plaire. C’est la pleine saison, il était l’autre jour au marché à 6€ le kilo. Choisissez-le bien et faites lever les filets, voire enlever la peau si c’est pour le manger en salade.
Facile et beau ! J’ai mis de la farine de petit épeautre, plus gustative mais tout autre farine fonctionnera bien. J’ai remplacé le boursin ail et fines herbes par la version ciboulette échalotes, j’ai mis 5 cs de lait frais entier à la place des 2 cs de crème et ai remplacé l’estragon par de la sarriette. Comme quoi, on peut s’éloigner des ingrédients sans que cela change la texture, il faut juste respecter l’équilibre entre liquide et solide. Vous pouvez remplacer 5 cl de liquide par 5 cl d’un autre liquide.
C’est une jolie recette italienne vue sur le dernier magazine saveurs qui m’a inspirée pour ce tian. J’ai rajouté les tomates, la recette initiale prévoyant des couches de sardines et de fromage, chapelure et herbes. J’ai remplacé le pecorino par du parmesan plus facile à trouver chez nous.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1