1Râpez le
zeste d'un premier citron au-dessus des 160 grammes de cassonade, mélangez et laissez le tout s'imprégner.
2Pressez le jus de la moitié du citron (l'autre moitié servira au glaçage). Beurrez copieusement le moule à cake. Ou contentez-vous de le
chemiser de papier cuisson.
3Fouettez vivement les œufs avec la cassonade citronnée jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Comptez environ 5 minutes.
4Ajoutez le demi-jus de citron, fouettez encore et versez la crème tout en continuant à fouetter.
5Préchauffez le four à 160° (th. 5,5).
6Versez progressivement la farine mélangée à la levure. Fouettez encore jusqu'à ce que le mélange soit bien amalgamé et onctueux.
8En fin de cuisson, préparez le sirop. Versez 75 grammes de cassonade dans une petite casserole, râpez le zeste d'un deuxième citron par-dessus. Pressez le citron et complétez d'eau jusqu'à obtenir de 75 à 80 centilitres de liquide. Portez à ébullition et laissez frémir environ 5 minutes.
9Dès que le cake est cuit (une lame de couteau plantée dedans doit ressortir sèche), démoulez-le sur une grande feuille de papier d'aluminium. Relevez les bords,
piquez quelques incisions dans le cake et répartissez le sirop bouillant dessus. Refermez le papier d'aluminium avec une deuxième feuille. Roulottez hermétiquement les bords et retournez le cake emballé plusieurs fois pendant qu'il refroidit.
10Quand le cake est complètement imbibé (il ne reste plus de sirop à l'extérieur), placez-le au réfrigérateur déballé pendant plusieurs heures.
11Râpez le zeste du troisième citron (celui-là ne servira que pour le zeste) au-dessus des 75 grammes de
sucre glace et diluez-le dans environ 1 ou 2 cuillerées à soupe de jus du premier citron. Le mélange doit être souple, un peu épais.
12Badigeonnez le dessus du cake (au pinceau), ainsi que les côtés, avec ce
glaçage. Laissez refroidir le glaçage du cake au réfrigérateur.