Il y a des recettes qui font chavirer le cœur rien qu'à leur nom, et la brioche nid d'abeilles en fait partie. Imaginée par Nicolas Bernardé, cette merveille de boulange marie la douceur d'une pâte briochée généreuse, bien beurrée, à un nappage doré au miel et aux amandes effilées qui caramélise à la cuisson et forme une croûte croustillante irrésistible. C'est la promesse d'un dimanche matin qui sent bon le four chaud et le miel tiède, à partager sans retenue autour de la table.
La crème fraîche glissée sous le nappage apporte une onctuosité surprenante qui contraste merveilleusement avec le croquant des amandes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le miel de fleurs par un miel de châtaignier ou d'acacia selon vos préférences, chacun apportant sa propre personnalité. Cette brioche se déguste idéalement tiède, le jour même, mais elle se conserve très bien enveloppée dans un torchon propre jusqu'au lendemain, et quelques secondes au four suffiront à lui redonner tout son moelleux.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Nadji partage également ces recettes.
Ces petites brioches en forme de fleurs ont tout pour séduire : une mie filante et moelleuse, un visuel généreux et une garniture caramel dorée qui fond doucement à chaque bouchée. La confiture de lait, préparée maison à partir d'une simple boîte de lait concentré sucré, leur donne ce caractère gourmand et réconfortant que l'on adore retrouver le matin d'un week-end ou au goûter d'un dimanche paresseux. Un grand classique de la boulange revisité dans une forme aussi jolie qu'appétissante.
La confiture de lait se prête à mille fantaisies, et si vous souhaitez varier les plaisirs, rien ne vous empêche de fourrer ces brioches avec une pâte de noisettes, une ganache au chocolat ou une crème pâtissière à la vanille. Pour une mie encore plus aérienne, n'hésitez pas à laisser la pâte lever lentement au réfrigérateur toute une nuit, une technique qui développe aussi les arômes en profondeur. Ces brioches se conservent bien emballées à température ambiante et se réchauffent quelques secondes au micro-ondes pour retrouver tout leur moelleux.
Ces brioches à la semoule sont une belle invitation au voyage, quelque part entre la boulange française et les traditions du Maghreb où la semoule de blé fine est reine. Moelleuses, légèrement dorées, elles embaument la cuisine d'un parfum chaud et réconfortant qui donne aussitôt envie de s'attarder autour de la table du petit-déjeuner ou du goûter. Leur mie dense et filante les rend particulièrement rassasiantes et généreuses, loin des viennoiseries légères qui s'évaporent en deux bouchées.
Le mariage fromage à tartiner et confiture de lait est une association gourmande qui fait fondre petits et grands, mais rien ne vous empêche de les garnir de miel, de pâte à tartiner au chocolat ou d'une simple confiture de framboises maison. Pour une belle dorure et une croûte bien brillante, ne négligez pas l'étape du badigeon au jaune d'œuf avant d'enfourner. Elles se conservent très bien enveloppées dans un torchon propre et gagnent à être légèrement réchauffées le lendemain pour retrouver tout leur moelleux.
Il y a des recettes qui transportent dès qu'on ouvre le four, et cette brioche-là en fait clairement partie. L'eau de rose, grande star des pâtisseries du Maghreb et du Moyen-Orient, apporte ici une note florale délicate qui se marie à merveille avec la vanille et les raisins secs gonflés à cœur. C'est une brioche généreuse, au moelleux remarquable, parfaite pour un petit-déjeuner de fête ou un goûter qui sort de l'ordinaire.
Pour la décoration, laissez parler votre envie du moment : sésame doré, graines de pavot, pistaches concassées ou amandes effilées donneront à chaque fournée un caractère bien à vous. Si vous souhaitez intensifier le parfum floral, vous pouvez remplacer une partie de l'eau de rose par de l'eau de fleur d'oranger, autre incontournable des cuisines arabes. Cette brioche se conserve très bien enveloppée dans un linge propre, et ses tranches légèrement grillées le lendemain, accompagnées d'un peu de miel ou de beurre de cacahuète, sont un vrai régal.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2