Après les excès des fêtes et quelques parts de galette en trop, ce velouté tombe à point nommé. Doux, réconfortant et plein de simplicité, il marie la rondeur des carottes à la texture des pois chiches pour une soupe à la fois nourrissante et légère.
Rapide à préparer, composé d’ingrédients de saison, il coche toutes les cases du plat sain et réconfortant, idéal pour se faire du bien sans renoncer au plaisir.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Oh la gourmande partage également ces recettes.
La carotte, légume fidèle de nos cuisines en toute saison, trouve ici une expression toute douce et lumineuse. Ce velouté joue sur la rondeur naturellement sucrée du légume, sublimée par le jus d'orange pressée qui apporte une légère vivacité sans jamais brusquer les papilles. Le St Môret, fondu dans la soupe au dernier moment, enveloppe l'ensemble d'une onctuosité généreuse qui en fait un plat aussi réconfortant qu'élégant, parfait pour une entrée de saison ou un dîner du soir tout en douceur.
Pour varier les plaisirs, on peut remplacer le St Môret par de la ricotta ou une bonne cuillerée de crème fraîche épaisse, selon ce que l'on a sous la main. Quelques baies roses concassées semées au moment de servir apportent un joli coup d'œil et une pointe légèrement poivrée qui réveille le tout avec élégance. Si vous aimez les contrastes de texture, quelques croûtons dorés au beurre ou des graines de courge grillées feront merveille en garniture. Ce velouté se conserve très bien au réfrigérateur deux à trois jours et supporte parfaitement la congélation, sans le fromage que vous incorporerez au moment du réchauffage.
Ce velouté est une de ces soupes qui s'imposent naturellement dès que les températures baissent et que l'on cherche un bol de réconfort sans prise de tête. La douceur naturelle de la patate douce et des carottes se marie à merveille avec le trio cumin, curcuma et coriandre, pour un résultat à la fois enveloppant et légèrement exotique. Simple, généreux et joliment coloré, il s'invite aussi bien à table un soir de semaine que lors d'un déjeuner dominical en famille.
Pour lui donner encore plus de caractère, n'hésitez pas à ajuster le dosage des épices selon vos préférences ou à y glisser une pointe de gingembre frais râpé pour un effet plus tonique. Une cuillerée de lait de coco en fin de cuisson adoucit la texture et apporte une rondeur supplémentaire qui fait toute la différence. À la dégustation, quelques graines de sésame grillées ou des pousses de radis noir en surface ajoutent un croquant bienvenu et une petite touche de fraîcheur végétale qui réveille l'ensemble.
Ce velouté est une invitation à ralentir dès que les premières fraîcheurs s'installent. Le potiron apporte sa douceur sucrée et sa belle couleur orangée, les carottes renforcent cette générosité naturelle, et les lentilles corail viennent épaissir l'ensemble tout en apportant une belle rondeur en bouche. Une touche de cumin suffit à donner du caractère à ce bol bien chaud, parfait pour un déjeuner du dimanche ou un dîner de semaine sans prise de tête.
Pour aller encore plus loin dans les saveurs, vous pouvez remplacer le cumin par du ras-el-hanout ou ajouter une pointe de gingembre frais râpé en fin de cuisson. Une cuillerée de lait de coco à la place de la crème fraîche donnera une version plus exotique et tout aussi onctueuse. Côté garniture, quelques graines de courge dorées à la poêle, un filet d'huile d'olive épicée ou quelques feuilles de coriandre fraîche feront toute la différence au moment de servir. Ce velouté se conserve très bien au réfrigérateur deux à trois jours et supporte parfaitement la congélation en portions individuelles.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2