Une incontournable gourmandise bretonne de renommée mondiale : le kouign-amann, le gâteau (kouign) au beurre (amann). J'en profite pour rétablir une vérité : il n'y a pas plus de beurre et de sucre dans ce gâteau que dans n'importe quelle autre pâtisserie. Il y a respectivement 25% de chaque, comme par exemple dans un quatre-quart, et encore moins de beurre que dans un véritable croissant (35% de beurre).
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Ouest Délices partage également ces recettes.
La galette saucisse est une spécialité bretonne. Je l’ai proposée au menu de ma crêperie à Lyon … sans succès. Je me suis alors tourné vers un produit local se rapprochant de la saucisse : le saucisson à cuire de Lyon. Les lyonnais et les bretons ont apprécié, elle est restée à la carte.
J’ai une préférence pour le saucisson de Lyon à la pistache. Celui à la truffe que l’on trouve à Noël est bien trop cher et manque de truffe pour qu’on distingue le gout. Attention, ce n’est pas un saucisson sec, il faut le cuire à l’eau.
La recette est simple et délicieuse, suivez la recette et régalez vous.
Le fondant au chocolat est un dessert classique apprécié par de nombreux gourmands à travers le monde. Souvent riche en beurre et en sucre, j’ai revisité la recette pour y intégrer le potimarron pour sa touche de douceur et les haricots rouges azuki du Japon pour une texture moelleuse et nutritive. Cette combinaison unique offre une expérience gustative inoubliable, tout en ajoutant une note de santé à ce dessert décadent.
J’aime tout particulièrement l’oignon rose de Roscoff. Il est doux et très parfumé. Il est rempli d’histoire entre la Bretagne et l’Angleterre. Cette recette est tellement simple qu’elle remplacera ou complètera vos plats quand vous présenterez des cornichons.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1