Ce qui caractérise la confiture de patates douces, c’est sa texture crémeuse et son goût proche de la crème de marrons et du marron glacé. C’est d’ailleurs pour autant que je me suis lancée dans confection de cette recette car jusqu’alors j’utilisais plutôt les patates douces pour ou avec des plats salés. Je confirme, c’est très gourmand et très proche du marron glacé !
Comme toutes les confitures, elle pourra s’intégrer dans les pâtisseries, se tartiner sur une tranche de brioche ou accompagner un yaourt nature ou du fromage blanc.
Blanches ou oranges, vous pouvez utiliser ces deux types de patates douces pour réaliser cette confiture, encore que la patate douce blanche évoque davantage le goût de la châtaigne.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Je vous présente aujourd’hui les magdalenas que j’ai préparées pour le petit-déjeuner, l’équivalent de nos madeleines françaises. Tout comme elles, elles sont bien moelleuses et peut-être plus légères grâce à l’huile d’olive qui remplace le beurre et donne en même temps un petit goût fruité. Elles sont généralement parfumées au zeste de citron et on adore leur croûte de sucre légèrement croustillante. Des petits gâteaux tout simples à préparer mais plein de saveurs !
Une brioche à la mie filante incroyablement moelleuse. La purée de citrouille y est bien sûr pour quelque chose mais aussi la recette qui repose sur une méthode simple, proche des pains au lait chinois connus pour leur moelleux.
A vrai dire, c’est la première fois que j’utilisais de la purée de citrouille dans une viennoiserie parce que je voulais écouler des restes que j’avais congelés. Le goût est délicat, on ne sent pas vraiment la citrouille, mais juste une petite touche sucrée bien agréable. Au petit-déjeuner, tartiné avec un peu de beurre, c’est un délice...
Les Hot Cross Buns sont des petits pains briochés britanniques consommés principalement pendant la période de Pâques et traditionnellement, le Vendredi Saint même si en Angleterre, on en consomme toute l’année. Décorés d’une croix qui représente la crucifixion du Christ, ces buns ont une texture légèrement dense et moelleuse parfumée aux épices, avec des raisins secs qui ajoutent une touche sucrée. On les mange encore tièdes avec un peu de beurre ou natures pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1