Pour l’Epiphanie, la Dreikönigskuchen est pour la Suisse ce que sont la galette des rois et la couronne des rois en France. Il s’agit d’une brioche dorée en forme de fleur confectionnée avec ou sans raisins secs et parsemée de sucre perlé et d’amandes effilées.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Pâte feuilletée et frangipane, on reste dans la tradition de la galette des rois.
Pour varier les plaisirs, ici les amandes sont remplacées par des noisettes torréfiées et moulues qui donnent à la crème frangipane une saveur particulièrement parfumée et gourmande.
Ce week-end, place à la gourmandise avec une fougasse sucrée qui oscille entre brioche moelleuse et tarte fruitée. Elle est généreusement garnie d’une crème catalane parfumée à l’orange et à la cannelle, puis recouverte de fruits frais pour une touche de fraîcheur irrésistible.
Un dessert frais, généreux et ultra gourmand, parfait pour les grandes tablées ou un goûter festif. L’avantage ? Vous pouvez personnaliser cette spécialité traditionnelle catalane selon les fruits de saison et vos envies de présentation !Vous pouvez personnaliser cette spécialité traditionnelle catalane selon les fruits de saison et vos envies de déco !
Pour les fruits frais, j’ai utilisé des pêches blanches, des fraises, des framboises, des myrtilles, des mûres et l’orange qui m’a servi pour le zeste.
Bientôt Pâques et l’occasion de vous proposer une recette de cozonac, cette brioche traditionnelle est préparée principalement dans les pays de l’est de l’Europe -Roumanie, Bulgarie, Moldavie ou Albanie, à l’occasion des fêtes de Pâques et de noël.
Selon les pays et les régions, on mélange des zestes de citron ou d’orange à la pâte, on la garnit de noisettes, noix, graines de pavot, cacao, loukoums…
C’est l’une de ses variantes, tressée aux raisins secs, que je vous présente aujourd’hui.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1