Ce dessert est l’une des déclinaisons des gelées typiquement siciliennes.
A chaque gelée son fruit en fonction de la saison : citron, orange, mandarine, pastèque. Et puisque les fraises sont apparues sur les étales , il était tout à fait naturel que je vous propose cette recette aujourd’hui.
C’est un dessert léger, peu calorique, rapide et facile à confectionner avec un minima d’ingrédients : beaucoup de fraises, un peu de citron, de sucre et de la maïzena pour épaissir l’ensemble. Et en plus, c’est vraiment bon !
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Saine et rassasiante (mais peu calorique), cette soupe épaisse typique de la cuisine italienne se compose d’une multitude de légumes, de féculents (pommes de terre, riz, pâtes) et de légumineuses (haricots blancs, rouges, lentilles…). Il n’y a pas qu’un seul minestrone car c’est un plat qui varie en fonction des régions italiennes, des familles mais aussi et surtout au gré des saisons.
Cuit avec des légumes d’automne, vous pourriez très bien aussi le préparer avec du chou, chou-fleur, céleri branche, de la courge, des épinards ou brocolis, par exemple. De quoi faire parler la créativité et travailler l’économe !
Pour se régaler en toute simplicité, je vous propose une nouvelle recette bien de saison. Polenta, champignons et fromage fondant, c’est un plat réconfortant qui nous vient de la région montagnarde du nord de l’Italie. Pour l’occasion, la polenta est présentée en petits paniers individuels, c’est joli et bien pratique pour les servir en accompagnement d’une viande, en entrée ou en repas du soir avec une salade verte.
Voici un dessert simple, frais et plein de contraste, parfait pour profiter pleinement de la saison des fraises. La soupe de fraises, servie bien froide et parfumée à la menthe, est accompagnée de tartines sablées, croustillantes et généreusement garnies de graines, puis nappées d’un sirop de fraises épais et parfumé.
Si vos fraises sont un peu acidulées, n’hésitez pas à sucrer légèrement la soupe, qui est volontairement préparée sans sucre pour laisser toute la place aux saveurs naturelles du fruit.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1